Bandeau UL

Archives

27 juin 2013

La Colombie signe un accord avec l'OTAN

Type de publication : Articles

La Colombie a signé cette semaine à Bruxelles un accord de coopération avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) portant sur « l’échange d’informations classifiées et de bonnes pratiques dans la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic. » Il s’agit du premier accord de ce genre entre l’OTAN et un pays latino-américain.

Pour le ministre colombien de la Défense, Juan Carlos Pinzón, cet accord est une opportunité pour son pays d’acquérir et de partager des expériences avec d’autres pays en matière de lutte contre le trafic de drogues et contre le terrorisme international. L’accord prévoit notamment que les forces colombiennes participeront à des exercices militaires de l’organisation. Le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Alexander Vershbow, a quant à lui souligné l’intérêt pour les États membres de l’organisation d’établir des relations solides « avec d’autres pays partageant les mêmes valeurs ». 

Cette signature intervient quelques semaines après la polémique sur l’adhésion possible de la Colombie à l’OTAN. En effet, le président Juan Manuel Santos avait déclaré que son pays pourrait intégrer l’alliance atlantique. Cette annonce avait provoqué un tollé général en Amérique latine, les États de la région considérant que cette adhésion constituerait une menace. Des pays comme la Bolivie et le Venezuela ont dénoncé « l’impérialisme » qui résulterait de la présence de l’OTAN en Amérique du Sud. Les deux parties signataires ont ainsi rappelé que cet accord ne prévoit aucune adhésion de la Colombie à l’OTAN. Pinzón a en effet réaffirmé la volonté de son pays de coopérer avec l’alliance militaire et non d’y adhérer. La ministre colombienne des Affaires étrangères, María Ángela Holguín, est allée dans le même sens en déclarant qu’il ne s’agissait pas « d’un accord stratégique, mais d’un accord de coopération pur et simple sur deux aspects fondamentaux de sécurité ». L’OTAN a pour sa part confirmé l’impossibilité de cette adhésion, car Bogota ne répond pas aux critères géographiques.

Le ministre Pinzón a signé cet accord à l’occasion d’une tournée européenne qui le mènera aussi en France, au Royaume-Uni et en Espagne. Par ailleurs, il sera intéressant de voir si ce type d’accord pourrait voir le jour avec un autre pays de la région et s’il s’agit d’une stratégie de l’OTAN pour se rapprocher davantage des pays d’Amérique latine.

MLS

 

SOURCES

« OTAN y Colombia firman un acuerdo para cooperación futura. » Europa Press, 25 juin 2013.

« Colombia y OTAN firman acuerdo de intercambio de información y experiencia. » El espectador, 25 juin 2013.

« Colombia firma acuerdo de cooperación con la OTAN » Ansalatina, 25 juin 2013.

« Colombia brindará información sobre lucha contra el narcotráfico a la OTAN. » El espectador, 25 juin 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval