20 juin 2013

Première tournée européenne du président Maduro

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a effectué cette semaine une tournée en Europe en se rendant en Italie, au Portugal et en France. C’est sa première visite sur le vieux continent depuis son élection en avril dernier.

En Italie, le président Maduro s’est entretenu avec le président Giorgio Napolitano et avec le Pape François. Les discussions avec le souverain pontife ont porté sur la situation politique et sociale du Venezuela, sur la lutte contre la criminalité et le narcotrafic et sur le rôle de Caracas dans le processus de paix en Colombie. Le président vénézuélien s’est également rendu au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) où son pays a été distingué pour ses efforts dans l’éradication de la faim.

M. Maduro s’est ensuite rendu au Portugal où il a été reçu par le président Aníbal Cavaco Silva. Leurs discussions étaient essentiellement axées sur la consolidation de la coopération bilatérale. Il a également rencontré le premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho. Les deux hommes ont signé 14 accords bilatéraux d’un montant total de 6,7 milliards $ US dans le domaine du tourisme, des nouvelles technologies, des infrastructures, des énergies et de la construction. Cette série d’accords prévoit notamment la construction de l’autoroute Caracas-La Guaira par le groupe portugais de construction Teixeira Duarte et l’achat de cent mille tonnes d’aliments surgelés afin de lutter contre les pénuries qui frappent le pays latino-américain. Les deux dirigeants ont par ailleurs mis en avant les nombreuses opportunités qu’offrirait un accord entre leurs deux blocs régionaux que sont l’Union européenne (UE) et le Marché commun du Sud (MERCOSUR).

Le président Maduro a terminé sa tournée à Paris où il s’est entretenu avec le président François Hollande. Ils ont annoncé la création d’une commission mixte afin d’établir une alliance stratégique entre les deux pays. Ils ont aussi signé « divers accords commerciaux qui pourraient entrer en vigueur dès cette année ou début 2014. » Le président Maduro souhaite l’appui de la France pour développer les secteurs industriel et technologique de son pays. Les deux présidents ont également discuté des processus d’intégration notamment en Amérique latine et le président Hollande a souligné la nécessité pour l’Amérique latine de se doter d’institutions fortes et de marchés adaptés à ses réalités.

Cette tournée, qui avait pour objectif de renforcer les relations avec l’Europe, a certainement été l’occasion pour le président Maduro de rehausser son image à l'internationale après les controverses qui on entouré son élection.

MLS

SOURCES

« Hollande y Maduro abogan por más unión entre Europa y Latinoamérica ». Europa press, 19 juin 2013.

« El Papa analizó con Maduro pobreza y narcotráfico ». Ansalatina, 17 juin 2013.

« Concluyó presidente venezolano su primera gira europea ». Prensa latina, 19 juin 2013.

« Venezuela y Francia anuncian nueva etapa de relaciones bilaterales ». Prensa latina, 19 juin 2013.

« Maduro se reúne con Cavaco para ampliar acuerdos firmados por Chávez ». Europa Press, 18 juin 2013.

« Maduro: Gira por Europa está concebida para fortalecer aparato productivo del país ». AVN, 18 juin 2013.

« Venezuela.- El Papa y Maduro impulsarán políticas que han tenido éxito en América Latina, según Jaua ». Europa Press, 17 juin 2013.

« Venezuela y Portugal firman 14 acuerdos de cooperación económica ». America Économia, 18 juin 2013.

« Venezuela hará compras millonarias a Portugal. » El Universal, 19 juin 2013.