Bandeau UL

Archives

6 juin 2013

Assemblée générale de l'OEA : la lutte contre le narcotrafic au cœur des discussions

Type de publication : Articles

La 43e assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) s’est tenue cette semaine dans la ville d’Antigua au Guatemala. Comme l’indique le thème de la rencontre, « Pour une politique intégrale face au problème mondial des drogues dans les Amériques », les représentants des 34 pays de l’OEA ont échangé sur les différentes stratégies possibles dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic.

Dans son discours inaugural, le secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, a déclaré qu’il espérait que les États membres profiteraient de cette assemblée générale pour mettre en place un plan de travail établissant les réformes nécessaires pour aboutir à de meilleurs résultats dans la lutte contre le narcotrafic. Il a appelé les pays à une plus grande flexibilité pour atteindre cet objectif. Pour M. Insulza, il est nécessaire « de traiter le problème de la drogue comme un problème de santé publique et non comme un problème de délinquance ». Il a également interpellé les pays sur un fléau de plus en plus grandissant à savoir la hausse des emprisonnements des femmes pour des délits liés aux drogues.

Pour le président guatémaltèque, Otto Pérez Molina, le cout social du problème de la drogue oblige les pays de la région à trouver une solution globale à ce fléau qui affecte la sécurité et le développement de la région. Il soutient qu’il est important de revoir la stratégie adoptée jusqu’ici pour lutter contre le narcotrafic. Son ministre des Affaires étrangères, Fernando Carrera, a précisé que 14 pays américains ont trouvé un consensus sur visant l'adoption d'une nouvelle stratégie de lutte contre le trafic de drogues. Cette stratégie serait axée sur la dépénalisation des drogues comme le réclame depuis longtemps le président Molina.

Pour les États-Unis, dont la délégation est conduite par le secrétaire d’État, John Kerry, la dépénalisation n’est pas la solution adéquate. M. Kerry a renouvelé la position de son pays en rappelant l’importance de combiner les actions en matière de prévention et de soins médicaux et les actions policières. Les États-Unis sont le premier consommateur de drogues au monde et 90 % de cette consommation transite par le Mexique et l’Amérique centrale.

La réforme de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH), l’avenir de l’OEA vis-à-vis des autres organisations régionales, les problèmes de gouvernance et de démocratie ont également été abordés lors de cette assemblée générale.

MLS

 

SOURCES

« Estrategias para combatir el narcotráfico sobre la mesa en Guatemala ». 4 juin 2013

« Drogadicción, problema de salud pública ». Ansalatina, 5 juin 2013

« Se inaugura la asamblea general de la OEA en Guatemala. » BBC Mundo, 5 juin 2013

« 43 Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA - Guatemala 2013 ». Site de l’OEA, consulté le 5 juin 2013.

« OEA.- Insulza insta a los países de la OEA a mostrar su "voluntad de hacer las reformas necesarias" sobre drogas » Europa Press, 5 juin 2013.

« OEA.- HRW insta a los países de la OEA a despenalizar el consumo de droga y revisar su "guerra contra las drogas" ». Europa Press, 5 juin 2013

« OEA alerta de aumento significativo de mujeres encarceladas por delitos de drogas ». Europa Press, 4 juin 2013

« Secretary General Insulza Emphasizes that the OAS is "Our Foremost Opportunity for Frank, Open Policy Dialogue” and “Has no Equal in Our Hemisphere.” ». Site de l’OEA, le 5 juin 2013.

« Región rompe tabú en tema de drogas ». La Prensa, 4 juin 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval