Bandeau UL

Archives

6 juin 2013

Visite du président chinois au Mexique

Type de publication : Articles

Le président chinois, Xi Jinping, a effectué cette semaine une visite d’État de trois jours au Mexique. Il s’agit de son premier voyage à Mexico depuis son arrivée au pouvoir en mars dernier.

Le chef d’État chinois a été reçu par son homologue Enrique Peña Nieto et les discussions portaient essentiellement sur la coopération économique entre les deux pays. Le président mexicain espère que cette visite permettra « d’établir un partenariat stratégique en faveur de la croissance économique et de la qualité de vie » des peuples des deux pays. Le président Xi Jinping a quant à lui rappelé la volonté de son pays d’approfondir la coopération avec le Mexique afin de former « un partenariat stratégique global ». Les deux pays ont signé 14 protocoles d’entente concernant entre autres les énergies, les matières premières, l’industrie, le commerce, l’éducation et le tourisme. Un des plus importants accords est celui signé entre la compagnie pétrolière mexicaine PEMEX et la Banque chinoise d’import-export qui porte sur la création d’une ligne de crédit d’un milliard $ US. La PEMEX a également signé des accords commerciaux avec la China National Petroleum Corporation (CNPC).

Le président chinois a également annoncé la fin des restrictions sur la tequila et la viande porcine provenant du Mexique ainsi que l’achat de produits mexicains pour une valeur totale d’un milliard $ US. Sur le plan éducatif, 300 bourses seront allouées aux étudiants mexicains pour poursuivre des études en Chine.

Le président Peña Nieto a exprimé sa volonté de réduire le déficit commercial de son pays vis-à-vis du pays asiatique. En effet, en 2012, les importations mexicaines en provenance de la Chine s’élevaient à 56,9 milliards $ US, soit plus de 15 % des importations totales du pays tandis que les exportations mexicaines vers la Chine étaient de 5,7 milliards $ US, soit 1,5 % des exportations totales. Le Mexique est la deuxième destination des exportations chinoises en Amérique latine après le Brésil et la Chine est le deuxième partenaire commercial du Mexique après les États-Unis. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de créer un groupe de travail de haut niveau qui aura comme tâche « d’explorer et d’élargir les opportunités d’investissement dans les deux pays ».

Cette visite du président chinois entre dans le cadre d’une tournée dans les Amériques qui l’a déjà mené à Trinité-et-Tobago et au Costa Rica. Après le Mexique, Xi Jinping se rendra aux États-Unis.

MLS

 

SOURCES

« Presidente de China llega a México en visita de tres días ». BBC Mundo, 4 juin 2013

« Xi Jinping llega a México para impulsar las relaciones económicas ». Europa Press, 4 juin 2013

« México y China firman 14 memorandum ». El financiero, 5 juin 2013

« EPN: México busca escalar su relación con China ». El financiero, 5 juin 2013

« México y China pactan alianza ». El Universal, 5 juin 2013

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval