Bandeau UL

Archives

3 juin 2013

L'OÉA apportera son soutien au processus de paix au Honduras

Type de publication : Articles

Lors de sa rencontre avec le président hondurien mercredi dernier, Adam Blackwell, secrétaire à la sécurité multidimensionnelle de l’Organisation des États américains (OÉA), a confirmé l’appui de l’organisation interaméricaine au processus de paix au Honduras.

Cette décision intervient à la suite de la signature d’un accord de paix entre les organisations criminelles « gang 18 » et « Mara Salvatrucha (MS 13) », longtemps accusées de nombreux actes criminels au sein de ce pays d’Amérique centrale. Selon Mgr Romulo Emiliani, négociateur en chef de l’accord et évêque auxiliaire du diocèse de San Pedro Sula, « cet accord a pour objectif principal la mise en œuvre des mécanismes qui facilitent le pardon, la réconciliation et le dialogue » au sein de la société hondurienne.

À l’occasion de la conclusion de cet accord, les deux gangs se sont dits prêts à coopérer dans le cadre de l’instauration d’un climat de paix au Honduras et ont tenu distinctement des conférences de presse à l’intérieur de leurs cellules collectives respectives. Il ressort de celles-ci l’idée d’une cessation immédiate des hostilités et la volonté des parties d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire du Honduras. « Nous mettons un terme à la violence dans les rues. Bien sûr, ceci n’est que la première étape, car nous entendons monter d’un cran en posant des gestes plus concrets qui iront dans ce sens », a souligné un membre du « MS 13 ».

Pour sa part, le porte-parole du « gang 18 » a demandé « pardon » à la société et aux autorités pour les dommages qu’ils leur ont causés et a indiqué l’immédiateté de la trêve. « Je parle au nom de toute notre organisation, dans les prisons et dans les rues à travers le pays; tout le monde sait ce qu’il y a à faire à partir de maintenant », a-t-il affirmé. Les deux gangs ont pressé le gouvernement de mettre en place des politiques publiques susceptibles de créer des emplois de meilleure qualité afin de leur permettre de gagner dignement leur vie et de retrouver ainsi leurs repères dans la société hondurienne.

C’est dans ce contexte particulier que Blackwell a discuté avec le président Porfirio Lobo quant aux voies et moyens permettant de traduire dans les faits les termes de l’accord ainsi négociés. « Avec le président, nous avons discuté de ce que j’appelle un processus de paix et dans ce sens il a réitéré son plein soutien aux opérations relatives à la quête de la paix » a déclaré le diplomate canadien. « J’ai dit au président que c’est un processus très délicat qui requiert l’adhésion et la collaboration de toutes les composantes de la société hondurienne. Il exige beaucoup de patience et d’abnégation » a-t-il ajouté.

L’OÉA a promis de travailler de concert avec le gouvernement du Honduras et tous les acteurs de la société civile, y compris ceux de la communauté internationale, afin d’améliorer les conditions de vie des populations en milieu carcéral. L’organisation interaméricaine a également fait le pari de soutenir les programmes de réinsertion sociale des délinquants ainsi que toutes les actions publiques ou privées qui vont dans le sens de la pacification de la vie sociale et politique au Honduras.

Enfin, s’inspirant des difficultés qui avaient entaché la signature d’une entente de paix similaire en 2012 au Salvador, le diplomate de l’OÉA a invité les différents protagonistes à ne pas céder aux éventuels blocages liés au processus de mise en œuvre des termes de l’accord.

CBM

 

Sources

« Gobierno apoyará el proceso de paz propuesto por las maras, confirma representante de OEA ». La Prensa, 29 mai 2013 

« OEA acompañará eventual pacto entre pandillas en Honduras ». Prensa Libre, 28 mai 2013 

« Honduras : OEA dice que presidente Lobo apoya el plan de paz de las pandillas ». Info Latam, 29 mai 2013 

« Pandilla 18 y MS13 firman cese de violencia en todo Honduras ». El Heraldo, 28 mai 2013 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval