Bandeau UL

Archives

3 juin 2013

L'UNASUR tient une conférence sur les ressources naturelles pour le développement intégral de la région

Type de publication : Articles

Élaborée en conformité avec les résolutions du dernier conseil des chefs d’États sud-américains tenu à Lima en 2012, la conférence de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) sur les ressources naturelles pour le développement intégral de la région s’est achevée vendredi dernier à Caracas. Elle avait pour thème « la promotion d’une politique commune de défense et de gestion des ressources naturelles au service de la population ».

En présence du président du Suriname, du ministre des Affaires étrangères de l’Équateur et de nombreux représentants des États membres, Nicolas Maduro, président du Venezuela, a inauguré la conférence en indiquant qu’« il s’agit là d’une rencontre historique ». Il a ajouté que cette conférence met en évidence les « efforts de l’UNASUR dans sa quête d’une politique plus globale qui devra s’arrimer à la nouvelle architecture mondiale de défense et de gestion des ressources naturelles ».

Au sortir de la conférence, Ali Rodriguez, secrétaire général de l’UNASUR, a indiqué que « ce fut un débat très enrichissant ». Actuellement, « nous en sommes à la rédaction du document final qui comporte les conclusions et les propositions à soumettre aux États membres de l’organisation afin qu’ils prennent des décisions appropriées », a-t-il ajouté.

Soulignant le paradoxe entre les multiples richesses naturelles des États sud-américains et l’extrême pauvreté des populations locales, Rodriguez a invité les États membres à prendre une position commune en conformité avec les résolutions de la conférence. « Le succès et l’irréversibilité du projet de l’UNASUR dépendent d’une stratégie commune et globale qui prend en compte tous les aspects constitutifs des activités du bloc. Nous sommes une région qui possède tout pour réussir, seulement nous devons rester unis dans notre diversité », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs indiqué que l’autre condition essentielle pour « profiter pleinement des dividendes générés par les ressources naturelles est la mise en place d’un vaste programme de développement scientifique et technologique dans la région ». Concrètement, cela se traduirait par l’ouverture de centres de formation de base dans des domaines aussi variés que l’extraction des ressources naturelles, la transformation des matières premières et l’industrialisation.

M. Rodriguez a également signalé la tenue d’une série d’évènements au cours de cette année en Amérique du Sud concernant la gestion des ressources naturelles. De cette planification dépourvue de toute indication temporelle, il ressort qu’en Bolivie, une réunion se tiendra sur les ressources hydriques et la gestion intégrée des bassins versants. Au Brésil, il s’agira d’une rencontre axée sur la gestion des forêts et la biodiversité. Au Venezuela, il sera question de mettre l’accent sur la science, la technologie et l’innovation. En Argentine, la réunion se focalisera sur la défense régionale des ressources naturelles. Enfin, en Équateur, il s’agira de discuter de la tenue du registre géologique de la région.

Pour leur part, le président Désiré Delano Bouterse du Suriname et le ministre Eduardo Patino de l’Équateur ont mis l’accent sur la nécessité de « promouvoir une vision commune et globale qui favorise l’intégration, l’unité et la coopération au sein de l’UNASUR ». Ils ont comparé la région sud-américaine à l’Amazonie et ont précisé que les pays membres de l’UNASUR possèdent une diversité extraordinaire de ressources naturelles. « En plus des 40 000 espèces de plantes dont 2 000 peuvent être utilisées aux fins de fabrication des médicaments et des denrées alimentaires », la région regorge d’importantes réserves en or, en cuivre, en bauxite, en gaz naturel et en bois.

CBM

 

Sources

« UNASUR requiere de una estrategia dinámica para convertirse en un proyecto irreversible ». Jornadanet.com, 31 mai 2013

« UNASUR avanza hacia plan de política común de defensa de recursos naturales ». El Universo, 31 mai 2013

« UNASUR aboga por empleo de recursos naturales en desarollo regional ». Prensa Libre, 31 mai 2013

« Unasur elaborará un inventario de recursos naturales de los países miembros ». América tv, 29 mai 2013

« La conferencia de recursos naturales se inició con un llamado a la unión ». El País, 28 mai 2013

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval