Bandeau UL

Archives

30 mai 2013

Tournée du vice-président américain en Amérique latine et dans les Caraïbes

Type de publication : Articles

Le vice-président américain, Joe Biden, a entamé cette semaine une tournée en Colombie, à Trinité-et-Tobago et au Brésil. Cette visite, qui intervient un mois après celle du président Obama au Mexique et au Costa Rica, s’inscrit dans le rapprochement entre les États-Unis et l’Amérique latine.

Le vice-président Biden s’est d’abord rendu en Colombie ou il s’est entretenu avec le président Juan Manuel Santos. Ils ont abordé les questions relatives à la sécurité, au processus de paix, aux énergies et à l’environnement. Dans un entretien accordé au journal El Mercurio, Joe Biden a souligné l’importance de la relation stratégique entre les États-Unis et la Colombie dans la lutte contre narcotrafic et le crime organisé sur le plan régional et international. Il a aussi rappelé l’appui de Washington pour l’adhésion de la Colombie à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les deux dirigeants ont également souligné les bonnes relations commerciales bilatérales illustrées par l’accord de libre-échange en vigueur depuis un an. Le vice-président américain a félicité le président Santos pour la signature du premier accord de paix sur la réforme agraire entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Il lui a par ailleurs annoncé la volonté de son pays de devenir un membre observateur de l’Alliance du Pacifique.

Joe Biden a poursuivi son voyage en se rendant à Trinité-et-Tobago où il a été reçu par la première ministre, Kamla Persad-Bissessar. Les discussions avec cette dernière ainsi qu’avec des gens d’affaires ont porté sur « 28 thèmes économiques, énergétiques et de sécurité sociale ». Il a également rencontré les chefs d’États et de gouvernement des autres pays caribéens à l’occasion d’une réunion de la Communauté caribéenne (CARICOM). Les échanges ont notamment porté sur « l’expulsion des criminels par les autorités américaines vers leur pays d’origine » et la circulation d'armes à feu.

Le vice-président américain a terminé sa tournée au Brésil. Dans un discours à Rio de Janeiro, il a réitéré l'importance qui revête le partenariat stratégique entre Washington et Brasilia pour la stabilité diplomatique et économique de la région. Il a ensuite discuté avec les dirigeants de la compagnie pétrolière Petrobras sur les possibilités d’élargir la coopération énergétique. Il s’entretiendra ce vendredi avec la présidente Rousseff entre autres sur l’achat de 36 avions de combat pour l’armée brésilienne et la suppression réciproque des visas de tourisme. Rappelons que depuis 2010, les États-Unis sont le 2e partenaire commercial du Brésil après la Chine.

MLS

 

SOURCES

« Biden dice que EEUU apoyó a Colombia en el "campo de batalla" y ahora también en la "mesa de negociación"». Europa Press, 27 mai 2013.

« Vicepresidente EE.UU viaja a Suramérica y Caribe con agenda económica  ». Prensa Latina, 26 mai 2013.

« EE.UU. quiere ser observador de Alianza del Pacífico, asegura Santos ». Prensa Latina, 27 mai 2013.

« Líderes caribeños se reunirán con vicepresidente de EE.UU.  » Prensa Latino, 28 mai 2013.

« Brasil el socio más importante de EE.UU. en Latinoamérica, dice Biden » Prensa Latina, 29 mai 2013.

« La Pregunta ya no es qué podemos hacer por América Latina, sino qué podemos hacer con Latinoamérica ». El Mercurio, 26 mai 2013.

« Santos asegura que la paz con Farc sería el "broche de oro" al Plan Colombia ». El espectador, 27 mai 2013.

« Vicepresidente de EEUU inicia gira por América del Sur y el Caribe » Andina, 26 mai 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval