Bandeau UL

Archives

23 mai 2013

Les pays de la CAN veulent contenir l'émigration

Type de publication : Articles

Selon la Communauté andine (CAN), au cours des dernières années plus de 11 millions de personnes ont quitté les quatre pays de la région (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou) pour aller s'établir à l'étranger. Ce chiffre a été annoncé lors de la 32e réunion des experts gouvernementaux en statistiques des migrations des pays de la Communauté andine qui s’est tenue au siège du secrétariat général de l’organisation à Lima. L’information de la CAN précise que 1,75 million de Boliviens, 4,7 millions de Colombiens, 2,4 millions d'Équatoriens et 2,44 millions de Péruviens ont émigré de façon permanente dans cette période.

La représentante équatorienne, Susana López, dont le pays assure la présidence de la CAN, a rappelé l’importance pour les pays membres d’unifier leurs statistiques sur l’immigration afin « d’améliorer la gestion dans le domaine de la politique migratoire ». Le représentant de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), César Estrella, a quant à lui souligné « la nécessité de promouvoir l'application de normes comme “la décision 548”, qui vise à assurer la protection consulaire aux citoyens andins dans les pays tiers qui manquent de représentation consulaire de leur pays d'origine ». La CAN a également indiqué que des rencontres seront organisées dans chaque pays afin d’approfondir ces questions de migrations et dont les résultats seront transmis au Comité andin des autorités de la migration.

La CAN représente, avec le MERCOSUR, l’un des plus importants blocs économiques d’Amérique latine. En matière de migration, elle dispose « de deux normes communautaires (les décisions 750 et 755) qui orientent le travail statistique en matière migratoire ». Par ailleurs, les citoyens des pays signataires n’ont pas besoin de visa pour circuler à l'intérieur de la zone et il existe un passeport andin depuis 2001.

MLS

 

SOURCES

« Más de 11 millones de ciudadanos han emigrado fuera de los países de la CAN en los últimos años ». Site de la CAN, consulté le 21 mai 2013.

« Migración ». Site de la CAN, consulté le 21 mai 2013.

« Más de 11 millones de ciudadanos emigraron de los países de la CAN ». Europa Press, 21 mai 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval