Bandeau UL

Archives

23 mai 2013

Visite de Stephen Harper au Pérou et en Colombie

Type de publication : Articles

Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a effectué cette semaine un voyage officiel au Pérou et en Colombie. L’objectif de cette visite est de développer les relations économiques et commerciales avec les pays de la région.

Le premier ministre Harper s’est d’abord rendu au Pérou où il s’est entretenu avec le président Ollanta Humala. Les discussions entre les deux dirigeants ont entre autres porté sur la coopération bilatérale en matière d’économie, de défense, de développement et d’éducation. Le premier ministre Harper a déclaré que « le Pérou est un pays avec d'importantes occasions d’investissement, en particulier dans le secteur minier ». Il a également souligné l’importance de la stabilité politique et de « la bonne gouvernance » du pays andin. Le Pérou est par ailleurs le troisième partenaire commercial du Canada en Amérique latine et dans les Caraïbes après le Mexique et le Brésil et « le troisième récepteur des investissements canadiens en Amérique centrale et du Sud. » Les exportations péruviennes vers le Canada sont passées de 2,389 millions $ US à 3,684 millions $ US entre 2008 et 2012 tandis que les exportations canadiennes vers le Pérou sont passées de 380 millions $ US à 560 millions $ US sur la même période. Ces hausses respectives s’expliquent notamment par l'entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre les deux pays en 2009.

Le premier ministre canadien s’est ensuite envolé pour la Colombie où il assistera au 7e Sommet de l’Alliance du Pacifique. Le Canada est, depuis octobre 2012, membre observateur de cette communauté économique créée en juin de la même année et qui comprend le Pérou, la Colombie, le Mexique et le Chili. Les objectifs du bloc sont d’une part de favoriser la libre circulation des biens et des services, des capitaux et des personnes et, d’autre part, de consolider les relations commerciales et d’investissements avec l’Asie.

Selon le directeur des communications du premier ministre canadien, Andrew MacDougall, la participation à ce sommet permettra au premier ministre Harper de saisir davantage les opportunités qu’offre l’Alliance du Pacifique. Ce Sommet qui se tiendra dans la ville de Cali est donc important pour le Canada qui n’exclut pas de devenir membre à part entière du bloc commercial. En 2012, les échanges commerciaux entre le Canada et les quatre pays de l’organisation s’élevaient à 38 milliards $ US. Ottawa a également signé des accords de libre-échange avec chaque pays de l’Alliance du Pacifique.

MLS

 

SOURCES

« Presidente Humala se reunió con primer ministro de Canadá en Palacio de Gobierno ». Andina, 22 mai 2013.

« Canadá: Perú es visto como un lugar de oportunidades para la inversión ». Andina, 22 mai 2013.

« Primer ministro de Canadá visita Perú y Colombia con agenda comercial ». El Espectador, 20 mai 2013.

« Harper viaja a Perú y Colombia para potenciar nexos económicos ». Prensa Latina, 20 mai 2013.

« Ollanta Humala: “Ley de la consulta previa no es un obstáculo a las inversiones” ». El Comercio, 22 mai 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval