16 mai 2013

Hausse des IDE en Amérique latine et dans les Caraïbes

Dans son dernier rapport sur l’investissement étranger, la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) a annoncé que les investissements directs étrangers (IDE) dans la région ont atteint un nouveau record en 2012. En effet, malgré les effets de la crise économique, les IDE s’élèvent à 173,3 milliards $ US, soit 6,7 % de plus qu’en 2011.

Le rapport indique que cette hausse s’explique notamment par « la croissance économique soutenue de la région, les prix élevés des matières premières et la rentabilité élevée des investissements associés à l’exploitation des ressources naturelles ». Pour la secrétaire exécutive de la CEPALC, Alicia Bárcena, cette augmentation des IDE illustre la bonne dynamique de l’économie de l’Amérique latine. Elle précise cependant qu’il reste difficile de mettre en évidence « une contribution significative des IDE à la création de nouvelles industries ou la création d'activités de haute technologie ». Elle a également rappelé que l’un des plus grands défis de la région sera de changer « la structure de production ».

Malgré un recul de 2% des IDE par rapport à 2011, le Brésil reste le premier bénéficiaire régional avec 65,2 milliards $ US « soit 41 % des flux régionaux. » Il est suivi du Chili avec 30,3 milliards $ US, de la Colombie avec 15,8 milliards $ US, du Mexique avec 12,6 milliards et de l’Argentine avec 12,5 milliards $ US. Le rapport indique que l’augmentation la plus importante est celle du Pérou qui a reçu 12,2 milliards $ US, soit une hausse de 49 % par rapport à 2011. Le premier bénéficiaire en Amérique centrale est le Panama avec 3,02 milliards $ US. Les IDE vers les Caraïbes ont augmenté pour la troisième année consécutive et la République dominicaine est la première destination avec une hausse de 59 % par rapport à 2011. Par ailleurs, les États-Unis et l’Union européenne (UE) sont les principaux investisseurs dans la région, suivis du Canada et du Japon. Le rapport souligne également que les IDE en provenance des pays de la région représentent 14 % du total et qu’ils sont progression.

Selon la CEPALC, pour chaque million $ US investi dans les activités de commerce et de construction sept emplois sont créés, contre trois emplois pour l’industrie manufacturière et les services. Dans l’industrie minière et pétrolière, un emploi est créé par tranche de deux millions investis.

MLS

SOURCES

« Record de aporte extranjero en América Latina ». Ansalatina, 14 mai 2013.

« Nuevo monto récord de 173.361 millones de dólares de inversión extranjera directa recibió la región en 2012» Site de la CEPALC, consulté le 15 mai 2013.

« Récord de inversión extranjera en América Latina en 2012 » BBC Mundo, 14 mai 2013.