Bandeau UL

Archives

13 mai 2013

Crise politique vénézuélienne : l'ambassadeur du Pérou à Caracas démissionne de ses fonctions

Type de publication : Articles

L’ambassadeur du Pérou en poste à Caracas, Luis Raygada, a présenté sa « démission irrévocable » au chef de l'État, Ollanta Humala, afin que celui-ci puisse travailler sans « aucune pression politique, ni médiatique ». Ceci fait suite aux nombreuses critiques qu'il a reçues de l'opposition péruvienne en regard à son soutien explicite au nouveau président vénézuélien.

Les faits dans cette histoire remontent à quelques jours alors que l'ex-ambassadeur Raygada a critiqué la décision des membres du Congrès péruvien de recevoir les dirigeants de l'opposition vénézuélienne Leopoldo López et Eduardo Gomez venus dénoncer « la politique arbitraire » de Nicolas Maduro. Il avait alors écrit sur son compte officiel Twitter que malgré les élans de solidarité démontrés par le Venezuela à travers la régularisation de plusieurs de ses concitoyens, les politiciens péruviens s'immisçaient malheureusement dans les affaires intérieures vénézuéliennes.

Cette déclaration avait choqué les députés de l'opposition péruvienne qui avaient décidé finalement de porter la question au Comité des Relations extérieures du Congrès, accusant Raygada de « défendre les intérêts du Venezuela plutôt que ceux du Pérou » et réclamant sa révocation immédiate.

Quant à Raygada, il a regretté que ses affirmations aient été « mal interprétées », laissant ainsi une impression de « manque de respect » à l'endroit des membres du Congrès et de « dissonance avec le ministère des Affaires étrangères ». Ces déclarations, soutient-il, ont été faites dans « un contexte où une impasse avec le Venezuela n'était toujours pas envisageable ».

La situation s'est dégradée avec l'« incident diplomatique » créé par le président Nicolas Maduro qui s'est attaqué verbalement au ministre péruvien des Affaires étrangères, Rafael Roncagliolo, et a réclamé l'intervention de l'Union des nations sud-américaines (UNASUR) dans le cadre d'un dialogue ouvert entre le gouvernement et l'opposition vénézuéliens.

Luis Raygada a indiqué qu'il quittait l'ambassade avec la satisfaction d'avoir ouvert la porte à la régularisation de plus de 90 000 immigrants péruviens résidant au Venezuela et à une augmentation sans précédents du commerce entre les deux pays.

CBM

 

Sources

« El embajador peruano en Caracas dimite ». Europa press, 09 mai 2013.

« Embajador del Perú en Venezuela renunció al cargo tras cuestionamientos ». El commercio, 8 mai 2013.

« Renuncia embajador del perú en Caracas tras polémicas ». La Jornada, 08 mai 2013.

« Luis Raygada, embajador de Perú en Venezuela , renunció a su cargo ». La répública, 08 mai 2013.

« Embajador de Perú en Venezuela presenta su renuncia ». Ciudad, 08 mai 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval