Bandeau UL

Archives

9 mai 2013

Visite du président Maduro en Uruguay

Type de publication : Articles

Le nouveau président vénézuélien, Nicolas Maduro, a effectué cette semaine une visite officielle d’un jour en Uruguay où il a été reçu par son homologue José Mujica. Il s’agit de son deuxième voyage officiel à l'étranger après sa visite à Cuba le mois dernier. Les discussions entre les deux dirigeants ont essentiellement porté sur la consolidation de la coopération bilatérale et sur l’intégration régionale.

Pour le chef d’État vénézuélien, cette visite a pour objectif de consolider « la fraternité solidaire ainsi que la coopération entre l’Uruguay et le Venezuela ». Il a ainsi appelé à un renforcement des relations économiques entre les deux pays notamment dans les domaines énergétique, financier et commercial. Le président Mujica a quant à lui souligné l’importance de cette visite et il a déclaré que le Venezuela est un important partenaire géopolitique et économique pour son pays. Les deux présidents ont signé un accord portant sur un approvisionnement allant jusqu’à 10,8 millions de barils de pétrole entre juillet 2013 et juin 2014 entre Petróleos de Venezuela SA (PDSVA) et sa contrepartie uruguayenne, l’Administration nationale des carburants, de l’alcool et du Portland (ANCAP). Les deux pays ont par ailleurs signé des accords dans les domaines de la défense, des sciences et technologies.

Les présidents Maduro et Mujica ont également échangé sur l’avenir de l’intégration en Amérique du Sud et en particulier celui du Marché commun du Sud (MERCOSUR). Le président Maduro a fait savoir que son pays, qui remplacera l’Uruguay le 28 juin prochain à la présidence du MERCOSUR, est favorable à l’intégration de la Bolivie et de l’Équateur qui a officialisé sa demande d’adhésion la semaine dernière. Ces deux pays ont le statut de « pays associé » au MERCOSUR. Rappelant les efforts du président Chávez pour l’intégration régionale, le président Maduro a souligné l’attachement de son pays au Marché commun et à l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), deux tremplins vers une intégration complète des Amériques.

Cette visite du président Maduro en Uruguay est la première d’une tournée qui l’amènera dans les autres pays du MERCOSUR comme l’Argentine et le Brésil. Il ne se rendra pas au Paraguay, suspendu du marché commun depuis près d’un an maintenant.

MLS

 

SOURCES

« Maduro llega a Uruguay para profundizar las relaciones con Mercosur y conseguir su legitimidad. » Europa Press, 7 mai 2013.

« Maduro apoya incorporación de Bolivia y Ecuador al Mercosur » BBC Mundo, 7 mai 2013.

« Mujica defiende visita de presidente venezolano Nicolás Maduro, ante críticas de la oposición. » La Red21, 7 mai 2013.

« Maduro y Mujica revisan cooperación bilateral y Mercosur. » Prensa Latina, 7 mai 2013.

« Presidente Maduro resaltó creación de red de relaciones económicas con Uruguay. » AVN, 7 mai 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval