Bandeau UL

Archives

7 mai 2013

Visite du président américain au Mexique: vers un réchauffement des relations bilatérales

Type de publication : Articles

Le président américain, Barack Obama, a effectué jeudi dernier une visite officielle de 24 heures au Mexique où il s'est entretenu avec son homologue Enrique Peña Nieto. Au menu de leur entretien, les questions économiques, sécuritaires, migratoires et sociales.

Sur le volet économique, le président Obama a réitéré le soutien ferme des États-Unis aux « réformes ambitieuses » entreprises par le président Peña Nieto pour rendre l'économie mexicaine plus dynamique et compétitive. Les deux hommes ont exploré les voies et moyens pour élargir et renforcer leurs relations commerciales, créer plus d'emplois et susciter la croissance afin de rendre leurs économies plus compétitives. Pour ce faire, ils ont décidé de mettre en place un « dialogue économique » de niveau ministériel. La première rencontre de ce dialogue se tiendra pour la première fois à l'automne 2013.

Sur les questions de sécurité et d'immigration, le président Obama a affirmé qu'il était temps de reconnaître les nouvelles réalités, y compris les progrès impressionnants réalisés par le Mexique, et de laisser de côté les « anciens clichés » qui associent le Mexique à la « violence ». Par contre, il a soutenu qu'il ne pensait pas que la « légalisation des drogues illicites » était la meilleure réponse à l'épineux problème de la violence due au narcotrafic au Mexique. Rappelant sa décision de l'année dernière relative à la suspension de la déportation de centaines de milliers de « sans-papiers » mexicains arrivés aux États-Unis alors qu'ils étaient encore tous petits, le président américain a néanmoins indiqué que la sécurité des frontières doit être renforcée, même si « la solution à long terme au problème d'immigration réside dans un Mexique prospère qui crée des emplois et des possibilités de croissance ».

La coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation ainsi que la question des changements climatiques et de l'énergie renouvelable, ont aussi été traitées par les deux leaders.

De l'avis de certains observateurs, cette visite du président américain donne à Mexico l'occasion de se rapprocher davantage de Washington non seulement sur le plan de la lutte contre la criminalité transnationale organisée, mais aussi sur le plan économique.

Quant au président Obama, après sa visite au Mexique, il s'est rendu au Costa Rica où il devait prendre part au sommet des chefs d'États et de gouvernements du système d'intégration centraméricain (SICA). 

CBM

 

Sources

« President Obama's  May 2-4 trip to Mexico, Costa Rica ». Quaterly Americas, 02 mai 2013.

« Visita de Obama a México mejorará relaciónes ». Ansalatina, 04 mai 2013.

« Visita a México impulsará economía y empleos : Obama ». El Economista, 04 mai 2013.

« Obama : un nuevo México emerge ». El universal, 4 mai 2013.

« Barak Obama terminó su visita a México ». Univision noticias, 05 mai 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval