Bandeau UL

Archives

2 mai 2013

Baisse prononcée du commerce entre le Brésil et l'Argentine

Type de publication : Articles

Selon l’agence argentine de conseil économique et financier Finsoport, les échanges commerciaux entre l’Argentine et le Brésil se sont contractés de 13 % entre 2011 et 2012. En effet, de 40 milliards de $ US en 2011, les échanges commerciaux entre les deux grandes économies de la région sont passés à 35 milliards $ US en 2012.

Finsoport précise que la période a par ailleurs vu le déficit commercial argentin avec le Brésil baisser, passant de 5,8 milliards $ US à 1,6 milliard $ US. Cette situation s’explique entre autres par le fait que Buenos Aires a importé moins de produits en provenance du Brésil et par l'appréciation du taux de change réel entre les deux pays de 26 % entre juin 2011 et mars 2013. L’agence argentine indique que le taux d’inflation argentin est plus important que celui du Brésil et que les exportations argentines vers le Brésil ont progressé.

Finsoport souligne toutefois que le premier trimestre en 2013 a montré une amélioration des échanges. En effet, les exportations argentines vers le Brésil ont effectivement augmenté de 16 % notamment dans « les secteurs qui ne dépendent pas fondamentalement du taux de change réel ». C’est le cas de l’industrie automobile où « les exportations de véhicules de fret vers le Brésil ont augmenté de 142,5 % entre janvier et mars 2013 par rapport à la même période de l’année dernière ». Il y a aussi d’autres produits comme le blé et le propane dont les exportations ont progressé respectivement de 80 % et 58,8 % lors de ce premier trimestre.

Rappelons que la parution de ce rapport a coïncidé avec la visite de la présidente brésilienne Dilma Rousseff en Argentine la semaine dernière. Elle s’est notamment entretenue avec la présidente Cristina Fernández de Kirchner sur les mécanismes qui permettront d’améliorer le commerce bilatéral. Le Brésil demeure le premier partenaire commercial de l’Argentine. Cette visite qui s’inscrivait dans le cadre des réunions présidentielles trimestrielles mises en place depuis quatre ans entre les deux pays.

MLS

 

SOURCES

« Comercio entre Argentina y Brasil se redujo último año » Ansalatina, 28 avril 2013.

« Rousseff viaja hacia Buenos Aires para reunión con Cristina Fernández » El espectador, 25 avril 2013.

« Editorial Informe Económico Nº 540 ». Site de Finsoport, consulté le 1 mai 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval