Bandeau UL

Archives

2 mai 2013

Le Chili sera l'unique candidat de l'Amérique latine au Conseil de sécurité

Type de publication : Articles

Pour la période 2014-2015, le Chili sera le candidat unique de l’Amérique latine et des Caraïbes comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Santiago a présenté sa candidature pour le statut de membre non permanent le 16 avril dernier.

Le ministre chilien des Affaires étrangères, Alfredo Moreno, qui en a fait l’annonce a précisé que son pays a reçu le soutien de tous les pays de la région, y compris la Bolivie et le Pérou. Ces deux pays ont en effet des différends frontaliers avec Santiago qui sont actuellement sous l’arbitrage de la Cour internationale de justice de La Haye. Le chef de la diplomatie chilienne a souligné que son pays apprécie « le soutien et la confiance de tous les pays de la région qui ont décidé à l'unanimité que le Chili les représente au Conseil de sécurité, qui traite de nombreux problèmes majeurs de la planète ».

C’est en octobre prochain que le Chili saura s’il est élu comme membre non permanent du Conseil de sécurité par l’assemblée générale des Nations unies. Pour cela, il faudra recevoir les deux tiers des votes de l’assemblée. Le Guatemala et l’Argentine sont les représentants de la région respectivement pour la période 2012-2013 et la période 2013-2014. Par ailleurs, depuis sa première élection comme membre non permanent en 1952-1953, le Chili a siégé à trois autres reprises au sein du Conseil de sécurité : en 1961 – 1962, en 1996 – 1997 et en 2003-2004.

Le Brésil et le Mexique ont été les deux premiers pays latino-américains à siéger au Conseil de sécurité lorsque six nouveaux membres non permanents ont été admis en 1946. Depuis 1965, outre les cinq membres permanents que sont la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, le Conseil de sécurité regroupe 10 autres membres non permanents élus pour une période de deux ans.

MLS

 

SOURCES

« Chile, único candidato de la región al Consejo de Seguridad de la ONU ». Europa Press, 1 mai 2013.

« Chile to be Latin America's only candidate to UN Council ». Buenos Aires Herald, 30 avril 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval