Bandeau UL

Archives

25 avril 2013

Visite du président mexicain au Pérou

Type de publication : Articles

Le président mexicain, Enrique Peña Nieto a effectué cette semaine une visite officielle de trois jours au Pérou. Il a notamment rencontré le président Ollanta Humala et il a participé au forum économique mondial pour l’Amérique latine et les Caraïbes qui s’est tenu dans la capitale péruvienne.

Les deux dirigeants se sont entretenus sur la coopération bilatérale « dans les domaines politique, économique, commercial et culturel ». Ils ont notamment abordé les différents mécanismes qui permettraient aux deux pays de développer davantage leurs investissements respectifs. Le président Peña Nieto espère consolider sa coopération avec Lima et nouer un partenariat stratégique régional avec le Pérou. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 335 millions $ US à 869 millions $ US entre 2001 et 2011. Cette visite a surtout été l’occasion pour le président Peña Nieto de participer au 8e forum économique mondial pour l’Amérique latine et les Caraïbes en compagnie du président Humala et du président panaméen, Ricardo Martinelli.

Lors de ce forum, les échanges ont notamment porté sur « le dynamisme économique, l'innovation sociale, le développement durable avec une classe moyenne en pleine croissance, la démographie et la jeunesse ». Ce forum qui avait pour thème « La croissance du développement et le renforcement des sociétés » a permis aux différents chefs d’État de rappeler les nombreuses opportunités qui s’offrent à la région et les défis auxquels elle doit faire face. Le président Peña Nieto a souligné toute la nécessité pour les pays de la région de mettre en place des politiques qui permettront d’augmenter significativement la productivité. Il a rappelé que l’Amérique latine est une des régions qui a mieux affronté la crise financière et économique tout en appelant à une plus grande vigilance et « à une consolidation des capacités et des potentiels que possèdent les pays de la région ». Peña Nieto a fait savoir qu’il rencontrera à la fin du forum les ministres de l’Économie des autres pays de l’Alliance du Pacifique à savoir le Pérou, le Chili et la Colombie. Cette communauté économique « regroupe 215 millions d’habitants et concentre 35 % du produit intérieur brut latino-américain ».

Après le Pérou, le président Peña Nieto se rendra à Haïti pour assister au 5e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) actuellement présidée par le Mexique.

MLS

 

SOURCES

« Peña Nieto y sus pares de Perú y Panamá inaugurarán Foro Económico Mundial ». Excelsior, 23 avril 2013.

« Peña Nieto buscará fortalecer relaciones entre México y Perú ». Andina, 22 avril 2013.

« Inauguran Foro Económico Mundial para América Latina ». El Universal, 24 avril 2013.

« Artículo de Enrique Peña Nieto para el comercio, de Perú ». 24 avril, 2013.

« Perú trabajará agenda bilateral con México y Panamá en Foro Económico Mundial ». Andina, 22 avril 2013.

« AL no debe "deslumbrase" con su crecimiento: EPN ». El financiero, 24 avril 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval