18 avril 2013

Le FMI revoit ses prévisions de croissance pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Dans son dernier rapport sur les « perspectives de l’économie mondiale », le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 3,4 % en 2013 en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Cette croissance prévue en 2013 est inférieure aux estimations du FMI publiées en octobre 2012 qui prévoyaient une croissance de 3,6 % pour la région. Selon le FMI, cette baisse s’explique entre autres par la diminution d’un demi-point des prévisions de croissance pour le Brésil qui, comme la plupart des pays de la région, fait face à un ralentissement de la production. Toutefois, le rapport indique que la croissance de la région va s’accélérer pour atteindre 3,9 % en 2014 notamment grâce au redressement de l’activité au Brésil dont la croissance est estimée respectivement à 3 % et à 4 % pour 2013 et 2014, mais aussi grâce à la baisse du taux directeur et à l’accroissement des investissements privés dans la région.

Cette tendance se retrouve également dans les autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes. En effet, le rapport prévoit une croissance respective de 4,9 % et de 4,6 % en 2013 et 2014 pour le Chili. Après une croissance de 6,3 % en 2013, le Pérou verra sa croissance s’élever à 6,1 % en 2014. Le Mexique maintiendra sa croissance à 3,4 % cette année et en 2014 tandis que la Colombie verra sa croissance passer de 4,1 % à 4,5 % entre 2013 et 2014. Le Venezuela fait figure d’exception, car le FMI prévoit une décélération de la croissance avec un objectif de croissance estimée à 0,1 % en 2013. Ceci s’explique par une réduction importante des dépenses publiques, de la consommation privée ainsi que par la récente dévaluation monétaire et du durcissement du contrôle des changes.

Concernant les pays des Caraïbes, dont la croissance s’élevait à 2,4 % en 2012, le rapport indique que les prévisions de croissance s’élèvent à 2,2 % pour cette année et à 3 % en moyenne pour 2014, grâce notamment à l’activité touristique. Ces pays doivent notamment faire face à « un niveau d’endettement élevé et à une faible compétitivité ». Quant à l’Amérique centrale, le FMI prévoit une croissance d’environ 4,5 % entre 2013 et 2014, due entre autres aux exportations et aux envois de fonds, tout en précisant que « le rééquilibrage budgétaire risque de freiner la demande dans certains cas ».

MLS

SOURCES

« Latinoamérica crecerá 3.4% este año, según el FMI ». Prensa Libre, 16 avril 2013.

« FMI estima que Perú crecerá 6.3 % al cierre del 2013 y en el 2014 llegará a 6.1 % ». Andina, 16 avril 2013.

« FMI recorta a 0,1% la meta de crecimiento económico de Venezuela para 2013 ». El Universal, 16 avril 2013.

« Avant-propos, résumé analytique et chapitres 1 et 2 des Perspectives de l’économie mondiale ». Site du FMI, consulté le 17 avril 2013.