Bandeau UL

Archives

16 avril 2013

La faim en Bolivie : la situation s'est grandement améliorée selon la FAO

Type de publication : Articles

Le nombre de personnes souffrant de faim, de malnutrition et d’insécurité alimentaire en Bolivie a diminué fortement selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le représentant de cette organisation à La Paz, Crispim Moreira, a précisé la semaine dernière que ce chiffre est passé de trois à deux millions entre 2007 et 2012.

M. Moreira juge que la Bolivie atteindra d’ici 2015 l’une des cibles de l’objectif du Millénaire pour le développement portant sur l’élimination de l’extrême pauvreté et de la faim. Cette cible stipule qu’entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim doit être réduite de moitié. Le représentant de la FAO indique que selon les données de son organisation, « la Bolivie atteindra cette cible », d’autant plus qu’elle a déjà réalisé des progrès substantiels en la matière. En fait, le nombre de personnes souffrant de la faim se rapprocherait actuellement du million selon les propos tenus par M. Moreira. D’ailleurs, il a salué le fait que « la Bolivie renforce chaque fois plus sa politique gouvernementale visant à aider cette tranche de la population ».

Le gouvernement bolivien et la FAO ont présenté mercredi dernier un programme 2013-2017. Ce dernier donne les orientations que suivra l’organisation internationale au cours des cinq prochaines années afin de favoriser la sécurité et la souveraineté alimentaire de ce pays de quelque 10 millions d’habitants.

Les huit objectifs du Millénaire découlent de la Déclaration du Millénaire de l’Organisation des Nations unies signée en l’an 2000. Ils doivent être atteints d’ici 2015. Le premier objectif, décliné en trois cibles, porte sur la faim et la pauvreté extrême, une question à laquelle s’intéresse particulièrement la FAO. Selon le rapport de cette dernière intitulé « L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2012 », la sous-alimentation chronique touche 870 millions de personnes dans le monde, dont 49 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes.

SD

Sources :

« FAO asegura que Bolivia cumplirá con Meta del Milenio sobre desnutrición y seguridad alimentaria », América Economía, 11 avril 2013

« Cae en 50% la cifra de personas con hambre en Bolivia », Los Tiempos, 12 avril 2013

« Objectif 1 : Éliminer l’extrême pauvreté et la faim », Organisation des Nations unies, 2013

« The State of Food Insecurity in the World 2012 », Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval