11 avril 2013

Tournée asiatique du président mexicain

Le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, a effectué un voyage officiel en Asie qui l’a amené en Chine et au Japon. C’est sa première visite dans ces deux pays depuis son arrivée au pouvoir en décembre dernier.

Le président Peña Nieto s’est d’abord entretenu avec le chef de l’exécutif de la région administrative spéciale de Hong Kong, Leung Chun-ying. Le président mexicain qui a également rencontré des représentants d’associations et d’institutions financières hongkongaises a souligné les efforts de son gouvernement en matière de réformes politiques pour améliorer « la compétitivité et la productivité de son pays » notamment dans le secteur des télécommunications. Il a ajouté que ces réformes vont « favoriser le développement économique et social » du Mexique et qu’elles représentent « une grande opportunité pour la Chine d’être présente au Mexique ». Le chef d’État mexicain a ensuite rencontré le nouveau président chinois, Xi Jinping. Les deux dirigeants se sont notamment engagés à « établir une communication constante et étroite » et à consolider leurs relations bilatérales. Comme son homologue péruvien, Ollanta Humala, il a participé au Forum de Boao pour l’Asie (FBA) et il a rappelé les transformations économiques et sociales de l’Amérique latine et la nécessité de renforcer la coopération entre cette région et l’Asie.

Le président Peña Nieto a poursuivi sa tournée asiatique en se rendant au Japon où il a été reçu par le nouveau premier ministre Shinzo Abe. Leurs discussions ont essentiellement porté sur le développement de la coopération bilatérale économique. Les deux dirigeants ont souligné que leurs récentes arrivées au pouvoir constituent une opportunité pour redéfinir leurs relations. Ils ont notamment précisé que les deux pays peuvent davantage coopérer dans des domaines comme le commerce, l'énergie et la lutte contre le crime organisé.

Le président mexicain a également rappelé l’appui de son gouvernement à la l’adhésion du Japon à l’Accord de partenariat transpacifique (TPP). Les deux dirigeants ont réaffirmé la responsabilité des deux pays « dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale », en particulier dans le Pacifique. Ils ont fait état de leur préoccupation concernant les tensions entre les deux Corées. Ils ont également annoncé la mise en place « de l’année de l’échange Mexique-Japon pour 2013-2014 ». Par ailleurs, le président Peña Nieto a rencontré l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko et il les a invités à se rendre au Mexique en 2014.

MLS

SOURCES

« Coincidimos en crecimiento sustentable e impulso a la paz: Peña Nieto en Japón ». Excelsior, 8 avril 2013.

« Intensificar lazos de hermandad, principal objetivo de visita a Japón: EPN ». Vanguardia, 9 avril 2013.

« Peña Nieto y Shinzo Abe acuerdan mejorar las relaciones bilaterales, con el foco en la economía ». Europa Press, 8 avril 2013.

« Peña Nieto llega a China para una visita de carácter económico ». 5 avril 2013.

« Relanzan México y Japón relación bilateral ». Universal, 9 avril 2013.

« Conclusión de la gira de trabajo por la República Popular China y Japón ». Site de la présidence du Mexique, consulté le 10 avril 2013.