11 avril 2013

Voyage du président Humala en Chine

Le président péruvien, Ollanta Humala, a entamé depuis la semaine dernière un voyage officiel en Chine où il a notamment rencontré différents responsables chinois. Il s’agit de sa première visite à Pékin en tant que président depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2011.

Le président Humala s’est entretenu avec le nouveau président chinois, Xi Jinping, avec qui il a assisté à la signature de différents accords bilatéraux entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Il s’agit pour le dirigeant du pays andin de renforcer les relations bilatérales avec la Chine et d’établir « une alliance stratégique entre la puissance asiatique et l’Amérique latine ». Le chef d’État péruvien a déclaré que la volonté de son pays est de devenir « le premier centre des investissements chinois en Amérique latine ». Pour le président Xi Jinping, la visite du président Humala démontre les avancées considérables qu’a connues la relation entre les deux pays depuis plusieurs années.

Le président Humala a également rencontré le vice-président chinois, Li Yuanchao, qui a souligné l’importance de renforcer la coopération entre les deux pays « dans les domaines des investissements, du commerce, de la finance, des infrastructures, des sciences et de la technologie, des ressources humaines » entre autres. Il s’est aussi entretenu avec le premier ministre chinois, Li Keqiang, qui a rappelé que le Pérou est l’un des premiers pays latino-américains à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine. Le premier ministre chinois a également souligné l’importance du Pérou comme « le pont de l’entente » entre son pays et l’Amérique latine. Les deux dirigeants se sont par ailleurs exprimés en faveur de la consolidation et de l’exploitation du potentiel de l’accord de libre-échange bilatéral en vigueur depuis 2010.

Le chef d’État péruvien a aussi rencontré des représentants du secteur industriel et commercial de la Chine et il a participé au Forum Boao pour l’Asie (FBA). Le président Humala considère que ce forum est aussi important que le forum de Davos (Suisse) et il a incité les chefs d’entreprises chinois à investir dans les secteurs porteurs comme le tourisme, l’industrie et les services. Rappelons par ailleurs qu’entre 2010 et 2012, le commerce entre la Chine et le Pérou est passé de 7 milliards à 15 milliards $ US.

MLS

SOURCES

« Jefe del Estado se reúne hoy con presidente de China, Xi Jinping ». Andina, 5 avril 2013.

« Ollanta Humala presenta al Perú como "puente" entre China y Latinoamérica ». El comercio, 8 avril 2013.

« Vicepresidente chino resalta elevación de relaciones con Perú ». Andina, 8 avril 2013.

« Logrando metas en China ». El peruano, 10 avril 2013.

« Agitado día en Beijing de presidente peruano ». Prensa Latina, 8 avril 2013.

« Humala ante su par Xi Jinping: "El Perú puede ser centro de inversiones chinas ». El comercio, 6 avril 2013.