Bandeau UL

Archives

4 avril 2013

Visite du président paraguayen en Espagne

Type de publication : Articles

Le président du Paraguay, Federico Franco, a effectué cette semaine une visite officielle en Espagne. Il a été reçu par le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, avec qui il a essentiellement discuté du renforcement de la coopération économique entre les deux pays.

Le chef d’État paraguayen souhaite encourager davantage les investissements espagnols dans son pays. Il a notamment affirmé que le Paraguay dispose d’une grande « sécurité juridique » et qu’il ne nationalisera jamais des entreprises étrangères et en particulier espagnoles. Il a rappelé les nombreuses autres opportunités que présente son pays sur le plan géographique et économique, avec une croissance estimée à 10,5 % cette année par le Fonds monétaire international (FMI), ainsi que ses richesses énergétiques et agricoles. Le président Franco, qui a aussi rencontré des chefs d’entreprise espagnols, a déclaré que son pays veut devenir « un allié stratégique de l’Espagne » et bénéficier des investissements et de l’expertise espagnole pour son industrialisation.

Le premier ministre Rajoy s’est dit favorable et optimiste à l'augmentation des investissements espagnols au Paraguay au vu « des bonnes conditions » qui existent dans le pays sud-américain. Le chef du gouvernement espagnol a également présenté ses excuses au président Franco pour ne l’avoir pas invité au dernier sommet ibéro-américain qui s’est tenu en novembre 2012 à Cadix. Ils ont par ailleurs évoqué la possibilité de la mise en place d’une liaison aérienne directe entre Madrid et Asunción.

Les deux dirigeants ont également abordé des aspects politiques et démocratiques, notamment l’organisation des élections présidentielles, législatives et départementales du 21 avril prochain au Paraguay. Le président paraguayen a réaffirmé à M. Rajoy qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle et que celle-ci se déroulera dans la transparence. Il espère une normalisation des relations entre son pays et la communauté ibéro-américaine après ces élections. Le président Franco a également déclaré à l’occasion de cette visite que le décès de l’ancien président vénézuélien, Hugo Chávez, constitue « un miracle » notamment pour l’amélioration des relations entre Caracas et Asunción. Il a affirmé que le président Chávez a soutenu la guérilla marxiste-léniniste, l’Armée du peuple paraguayen (EPP).

Il s’agit de la première visite en Espagne du président Franco depuis son entrée en fonction à la suite de la destitution du président Fernando Lugo en juin 2012. M. Franco continuera son voyage en se rendant aux États-Unis.

MLS

 

SOURCES

« España/Paraguay.- Rajoy y Franco analizan las posibilidades de promover más inversión española en Paraguay ». Europa Press,2 avril 2013.

« El presidente de Paraguay: la muerte de Chávez "es un milagro"». Europa Press, 3 avril 2013.

« Franco, decidido a “encantar” al inversionista español ».ABC, 3 avril 2013.

« Presidente español afirma que en Paraguay existen buenas condiciones para invertir ». Site de la présidence du Paraguay, consulté le 3 avril 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval