Bandeau UL

Archives

21 mars 2013

Suppression des visas entre le Mexique et le Brésil

Type de publication : Articles

Les gouvernements du Mexique et du Brésil ont signé cette semaine un accord prévoyant la suppression des visas pour les ressortissants des deux pays. L’objectif de cette décision est « de faciliter la circulation des voyageurs entre les deux nations ».

En 2000, les deux pays avaient déjà signé un tel accord avant que Mexico ne mette en œuvre en septembre 2005 une obligation d’obtention de visa pour les ressortissants brésiliens. Cet ancien accord permettait aux citoyens des deux pays d’effectuer un séjour « d’une durée maximale de 90 jours à partir de la date d’entrée, renouvelable à condition que le séjour ne dépasse pas 180 jours dans une année ». Par ailleurs, le Mexique a appliqué en mai 2010 les mécanismes de facilitation d’immigration pour les citoyens disposant de visa pour les États-Unis. Mexico rappelle également que le système informatique de documentation d’immigration (SIDOMI) et le système d’autorisation électronique (SAE) ont permis d’augmenter le nombre de visiteurs brésiliens en octroyant « des visas et des permis électroniques aux touristes et aux hommes d’affaires ».

Le secrétariat mexicain des Relations extérieures précise dans un communiqué que cet accord résulte des différents accords signés par le président Enrique Peña Nieto et la présidente Dilma Rousseff lors du dernier sommet de la Communauté d’États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) qui s’est tenu en janvier dernier à Santiago du Chili. Cette décision est une illustration de la volonté du président Peña Nieto de renforcer les relations entre son pays et le reste de l’Amérique latine. Pour le gouvernement brésilien, il s’agit d’un accord qui stimulera l’activité touristique entre les deux pays ainsi que les voyages d’affaires. Brasilia a aussi déclaré vouloir attirer les Mexicains à l’occasion de la prochaine coupe du monde de football en 2014 et des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Les autorités brésiliennes espèrent ainsi consolider les échanges commerciaux avec le Mexique qui s’élevaient en 2012 à 10 milliards $ US, soit une hausse de 11 % par rapport à 2011 et de 244 % par rapport à 2002. Le ministère brésilien des Affaires étrangères précise que le Brésil est devenu en 2012 le 8e partenaire commercial du Mexique tandis que ce dernier est le 10e partenaire commercial de la puissance sud-américaine.

MLS

 

SOURCES

« México y Brasil suprimirán visas para sus ciudadanos ». La Crónica de Hoy, 19 mars 2013.

« Cancillería y Brasil suprimen visado ». El universal, 19 mars 2013.

« Brasil e México suspendem vistos para turista ». O Globo, 18 mars 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval