Bandeau UL

Archives

19 mars 2013

Le commerce au sein de la CAN dépasse le cap des 10 milliards $ US

Type de publication : Articles

Les exportations entre les membres de la Communauté andine (CAN) ont augmenté de 12 % l’an dernier et ont ainsi totalisé plus de 10,3 milliards $ US. Selon un rapport du secrétariat général du bloc sud-américain présenté ce mois-ci, les exportations boliviennes sont celles qui ont connu la hausse la plus substantielle : elles ont connu une croissance de 67 % au cours de l’année en raison du commerce des produits de soya. Elles sont toutefois demeurées les moins importantes à l’échelle régionale. En effet, elles représentent 11 % des exportations intracommunautaires en 2012 alors que celles des trois autres États membres de la CAN, soit la Colombie, l’Équateur et le Pérou, représentent respectivement 36 %, 30 % et 23 % des échanges au sein du groupe.

Près de 73 % des biens exportés entre les membres du bloc régional sont des produits manufacturés tels que l’huile de soya, les fils de cuivre raffiné, le sucre de canne et de betterave, le saccharose chimiquement pur, les aéronefs ultralégers motorisés, les médicaments pour la vente au détail et les automobiles pour n’en nommer que quelques-uns. Cette situation tranche avec les débuts de la CAN. En effet, en 1970, les produits manufacturés ne représentaient que 36 % des exportations intracommunautaires.

Le rapport statistique du secrétariat général dresse également le portrait des exportations extracommunautaires, c’est-à-dire les exportations destinées à des pays qui ne sont pas membre du bloc sud-américain. Ces dernières se sont élevées à près de 138 milliards $ US, ce qui constitue une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. Les trois principaux partenaires commerciaux de la CAN sont les États-Unis, l’Union européenne et la Chine.

Les exportations intracommunautaires sont 196 fois plus importantes aujourd’hui qu’elles l’étaient lors de la création du bloc régional il y a 44 ans. Celles extracommunautaires ont connu pour leur part une croissance presque trois fois moins rapide.

SD

Sources :

« Comercio Exterior en la Comunidad Andina 2012 », rapport du Secrétariat général de la Communauté andine, 6 mars 2013
« Exportaciones regionales crecieron 12% en 2012 », Ansa latina, 12 mars 2013

« Comercio entre andinos creció 12% en el 2012 por mayor dinamismo de manufacturas », Los Andes, 12 mars 2013
« Las exportaciones dentro de la CAN crecieron un 12% en 2012 », El Universo, 12 mars 2013

« Comercio en la CAN llegó a $us 10.349 MM », La Razón, 13 mars 2013

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval