Bandeau UL

Archives

11 mars 2013

La coopération vénézolano-iranienne se maintiendra malgré la mort de Chávez

Type de publication : Articles

Le ministre iranien du Pétrole, Rostam Ghasemi, a assuré que les relations dans le secteur des hydrocarbures entre son gouvernement et celui du Venezuela se maintiendront en dépit du décès du président vénézuélien, Hugo Chávez, survenu la semaine dernière. Dans une lettre adressée à son homologue vénézuélien, Rafael Ramírez, il a déclaré que « la collaboration entre les deux pays, spécialement dans les domaines pétrolier et énergétique, se poursuivra ». À son avis, les relations dans ces secteurs ont atteint leur apogée sous la présidence d’Hugo Chávez.

Le ministre Ghasemi juge d’ailleurs qu’au cours des deux dernières décennies le dirigeant sud-américain « a été l’un des principaux moteurs de développement au Venezuela dans divers domaines […]. Grâce à son travail acharné, il est parvenu à mettre en place un modèle réussi de justice et de lutte contre la pauvreté ainsi qu’à favoriser le bien-être de son peuple ».

La relation entre les deux États s’est développée, entre autres, en raison de leur rejet commun de l’impérialisme américain.

Au cours de ses mandats successifs, Hugo Chávez a visité l’Iran à 13 reprises. Pour sa part, son homologue, Mahmoud Ahmadinejad, a mis le pied sur le territoire vénézuélien à six occasions. Ce dernier a d’ailleurs assisté aux funérailles de M. Chávez vendredi dernier. Selon ses propres dires, le chef d’État sud-américain a été pour lui un « frère et un ami ». C’est pourquoi il n’a pas hésité à décréter mercredi dernier un jour de deuil national afin d’honorer sa mémoire.

L’Iran et le Venezuela sont tous deux membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Ils ont signé plus de 80 accords économiques dans les secteurs énergétique, bancaire et industriel. Alors que le commerce bilatéral représentait à peine 189 000 US $ en 2001, il est passé à plus de 50 millions US $ par an au cours des dernières années.

SD

 

Sources :

« Irán garantiza las relaciones petroleras con Venezuela », Europa Press, 8 mars 2013

« Irán reitera que mantendrá la cooperación con Venezuela en temas energéticos », Russian Today, 7 mars 2013

Espinosa, Ángeles, « Irán despide al “símbolo de los revolucionarios de América Latina” », El País (Espagne), 6 mars 2013

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval