Bandeau UL

Archives

19 janvier 2012

Le Brésil et la Colombie veulent sécuriser leur frontière

Type de publication : Articles

Le Brésil et la Colombie ont décidé ce mardi de renforcer leur coopération en matière de sécurité et de défense sur leur frontière commune. En visite officielle à Brasilia, le ministre colombien de la Défense Juan Carlos Pinzón s’est entendu avec son homologue brésilien Celso Amorim sur 17 points prioritaires, dont la mise en place d’une commission frontalière binationale qui sera opérationnelle d’ici le mois de mars prochain et qui sera l’instrument principal dans la lutte contre le crime organisé et le trafic illégal dans la région. Cette commission permettra entre autres aux deux pays d’échanger des renseignements.

À cet effet, le ministre colombien a déclaré en conférence de presse que « nous créons un centre intégré de la Colombie et du Brésil dans la lutte contre la criminalité internationale, pour prévenir la mobilité des groupes illégaux sur notre frontière. » 

Les discussions ont aussi porté sur l’acquisition de bateaux « Piranhas » d’origine colombienne par le Brésil et la participation de la Colombie dans la fabrication des avions militaires KC-390 d’origine brésilienne.

Les deux ministres ont précisé que cette coopération industrielle était ouverte aux autres pays de la région notamment ceux de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR). Pour le ministre brésilien, « l’Unasur a créé un espace sud-américain de défense dans lequel il faut aller plus loin pour l’étendre à l’industrie de la défense. »

Les deux pays ont également convenu de proposer un plan commun pour la lutte contre le crime international lors de la prochaine réunion des ministres de la Défense, de la Justice et de l’Intérieur des pays de l’Unasur au mois de mai à Carthagène, en Colombie.

Le Brésil et la Colombie partagent dans la région amazonienne une frontière commune qui s’étend sur 1600 km où les FARC sont toujours actives et où le trafic de drogue, de minerais et de bois est très important.

MLS

 

Sources :

« Colombia y Brasil trazan estrategias para defensa de frontera común » Prensa latina, 17 janvier 2012.

« Brasil y Colombia acuerdan fortalecer control de fronteras » Ansa, 17 janvier 2012.

« Brasil y Colombia profundizan cooperación en la frontera » AFP, 17 janvier 2012.

« Brasil y Colombia fortalecen relaciones de seguridad » Caracol, 17 janvier 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval