Bandeau UL

Archives

5 mars 2013

Le Canada et le Pérou concluent un accord de coopération militaire

Type de publication : Articles

Le ministre canadien de la Défense nationale, Peter Mackay, et son homologue péruvien, Pedro Cateriano Bellino, ont signé vendredi dernier un protocole d’entente de coopération en matière de défense. Ce dernier vise à accentuer la coopération entre les deux nations dans les secteurs des politiques de défense, de la recherche et du développement, des opérations humanitaires et de maintien de la paix ainsi que dans ceux de la formation et de l’instruction militaires. À ce sujet, le ministre Mackay s’est dit « heureux d’établir avec le Pérou un partenariat de défense qui resserre nos liens et qui contribue à la stabilité et la sécurité hémisphérique ». Le gouvernement canadien a conclu des accords similaires avec la Colombie et le Chili en 2012. Ces ententes s’inscrivent dans le cadre de la stratégie canadienne visant à accroître l’engagement du pays dans l’hémisphère occidental.

La ministre canadienne d’État des Affaires étrangères pour les Amériques et les Affaires consulaires, Diane Ablonczy,  était également présente lors de la signature du protocole à Ottawa. Elle en a profité pour souligner l’engagement du Canada dans le continent non seulement en ce qui a trait à la sécurité hémisphérique, mais également en matière économique : le gouvernement canadien, en collaboration avec ses partenaires des Amériques, souhaite y multiplier les opportunités d’affaires. À son avis, l’entente binationale est une « étape extrêmement importante dans nos efforts conjoints et elle resserre encore davantage les liens entre nos deux pays dans d’autres domaines, comme le commerce et les affaires ».

Le Pérou a adhéré au programme canadien d’instruction et de coopération miliaire en 2005.  Depuis lors, les deux ministères de la Défense ont étroitement collaboré afin d’organiser des formations conjointes et de renforcer leur coopération lors d’opérations de maintien de la paix. Le Canada et le Pérou participent également à divers forums multilatéraux portant sur la défense. Ils étaient d’ailleurs tous deux représentés à la Conférence des ministres de la Défense des Amériques en octobre dernier à Punta del Este, en Uruguay. Le Pérou sera l’hôte de la prochaine conférence de ce type en 2014.

SD

 

Sources :

« La Canada et le Pérou signent un protocole d’entente de coopération en matière de défense », communiqué du ministère canadien de la Défense nationale et Les Forces canadiennes, 27 février 2013

« Canadá y Perú firmarán acuerdo de cooperación militar », El Nacional (Venezuela), 27 février 2013

« Canada And Peru Sing MoU To Strengthen Military Cooperation », International Business Times, 1er mars 2013

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval