28 février 2013

La France souhaite consolider ses relations avec l'Amérique latine

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a effectué une tournée en Amérique latine qui l’a menée au Pérou, au Panama et en Colombie.

M. Fabius s’est d’abord rendu au Pérou où il a été reçu par son homologue Rafael Roncagliolo. Les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de consolider leur coopération dans des « domaines tels que l'éducation, la culture, les transports, le tourisme, la sécurité et la défense ». Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, ils ont signé un nouveau traité d’extradition remplaçant celui de 1974. M. Fabius a également annoncé « la possibilité de vendre un satellite dédié à des fins militaires et civiles » au gouvernement péruvien. Il a par ailleurs annoncé que le président François Hollande a prévu de se rendre au Pérou, ce qui constituera une première depuis la visite du président de Gaulle en 1964.

M. Fabius a poursuivi sa tournée au Panama où il s’est entretenu avec le président Ricardo Martinelli. Les discussions ont porté sur le renforcement des investissements, de la coopération économique bilatérale ainsi que de la coopération universitaire. Le président Martinelli a salué l’implication de la France dans les grands projets du Panama comme celui du métro de Panama dont la compagnie Alstom fabrique les trains. Le chef du Quai d’Orsay a rappelé la volonté de son pays « d’être présent partout où se construit l’avenir » comme le Panama avec ses multiples opportunités. Il a par ailleurs transmis au président panaméen une invitation pour une visite officielle en France de la part du président Hollande.

M. Fabius a terminé sa tournée en Colombie où il s’est notamment entretenu avec son homologue colombienne, María Angela Holguín. Les deux dirigeants ont entre autres abordé les questions relatives à la coopération bilatérale sur le plan économique, commercial et des investissements. La ministre Holguín a rappelé que la France est le premier employeur étranger en Colombie avec plus de 110 entreprises présentes dans les transports, le commerce, les télécommunications, entre autres. Le chef de la diplomatie française a aussi félicité le président Santos pour sa volonté de trouver une issue pacifique au conflit qui oppose Bogota aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Les deux ministres ont également consolidé la coopération scientifique et culturelle en signant des accords en matière de technologie, de production cinématographique et d’enseignement supérieur.

Il s’agit de la première visite du chef de la diplomatie française dans les Amériques depuis l’élection du président Hollande en mai 2012.

MLS

SOURCES

« De visita en Colombia canciller francés  » Prensa Latina, 25 février 2013.

« Canciller francés respalda en Colombia diálogos de paz » . Prensa Latina, 25 février 2013.

« Francia reitera su apoyo al proceso de paz entre Gobierno y Farc ». El espectador, 25 février 2013.

« Presidente de Francia proyecta visita a Perú ». Prensa Latina, 21 février 2013.

« Mertinelli se reúne con ministro de Relaciones Exteriores de Francia  ». Prensa Latina, 22 février 2013.