Bandeau UL

Archives

19 février 2013

Tournée de John Baird en Amérique latine : la question des relations entre le Venezuela et l'Iran sera abordée

Type de publication : Articles

Le Canada est de plus en plus préoccupé par le développement des relations entre le Venezuela et l’Iran. En effet, le président vénézuélien, Hugo Chávez, courtise l’Iran afin de s’en faire un allié. Le gouvernement américain estime qu’il s’agit d’une tentative de la part de Téhéran de s’implanter en Amérique latine et peut-être d’y construire une base militaire.

C’est pourquoi le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a l’intention d’aborder la question des relations vénézolano-iraniennes lors de son passage à Caracas, mercredi prochain. Il s’agit de la première visite au pays d’un ministre canadien des Affaires étrangères depuis celle du libéral Lloyd Axworthy en 1998.

Cette visite fait partie d’une courte tournée latino-américaine qui a débuté jeudi dernier au Mexique et qui se terminera vendredi prochain. Jusqu’à présent, le ministre Baird s’est arrêté, entre autres, à Cuba, un pays qui est accusé de limiter les libertés individuelles et de réprimer la dissidence politique. La visite de M. Baird à ces deux nations vise principalement à mettre l’accent sur des questions liées à la démocratie, aux droits de la personne et à la libéralisation économique.

En ce qui concerne plus spécifiquement Cuba, le ministre Baird a salué les réformes économiques au pays. Il a toutefois rappelé la position du Canada qui, tout comme les États-Unis, s’oppose à la participation de La Havane au prochain Sommet des Amériques en 2015. Le Canada se différencie néanmoins de Washington puisqu’il est pour la levée de l’embargo américain sur l’île des Antilles.

Six pays sont inscrits à l’itinéraire de John Baird. Outre Cuba, le Mexique et le Venezuela, le Panama, le Pérou et le République dominicaine en font partie. Dans ces trois derniers pays, l’objectif du ministre est d’« étendre la coopération dans une variété de domaines ». Son séjour cherche également à approfondir l’intégration du Canada à l’Alliance du Pacifique, un bloc commercial émergeant au sein duquel Ottawa détient le statut d’observateur. Le Mexique et le Pérou sont deux des quatre membres fondateurs.

SD

 

Sources :

« Baird to Travel to Latin America : Promoting and Protecting Canadian Interests and Values », communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international, 14 février 2013

Payton, Laura, « John Baird making rare visit to Cuba, Venezuela », CBC, 14 février 2013

« Canciller canadiense inicia en México su gira por Latinoamérica », Crónica, 14 février 2013

Blanchfield, Mike, « Baird to raise Canada’s concern over ties between Iran and Venezuela on visit to Caracas », National Post, 17 février 2013

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval