Bandeau UL

Archives

14 février 2013

Visite du président guatémaltèque en Espagne

Type de publication : Articles

Le président du Guatemala, Otto Pérez Molina, a effectué cette semaine une visite officielle de trois jours en Espagne. Il s’agit de son premier voyage dans ce pays depuis sa prise de fonction en janvier 2012.

Avec cette visite, le président Pérez veut présenter son pays comme « une économie émergente » et ainsi inciter les grandes entreprises espagnoles à y investir. Il était d'ailleurs accompagné par plusieurs de ses ministres, dont ceux de l’Économie, des Énergies et des Mines et aussi des membres du Comité de coordination des associations agricoles, commerciales, industrielles et financières (CACIF). Pour le président Molina, cette visite représente « une possibilité de rechange pour élargir les investissements au-delà des niches traditionnelles ». Il a également rappelé que par sa situation géographique, son pays constitue « une base de services logistiques pour les entreprises étrangères » qui souhaitent accéder au marché de la « Méso-Amérique où habitent entre 70 et 80 millions de personnes ».

Le chef d’État guatémaltèque a assisté à un déjeuner organisé par le roi Juan Carlos I qui a salué les efforts réalisés par le gouvernement de l’État d’Amérique centrale pour assurer « un cadre de sécurité et de confiance » aux investisseurs étrangers. Le roi a également déclaré que « la stabilité macroéconomique et les perspectives positives des projets d’infrastructures et de développement sont des éléments qui stimuleront sans doute l’intérêt des entrepreneurs ». Il a enfin souligné les opportunités de consolidation des relations bilatérales sur le plan politique, économique et commercial qu’offrira l’accord d’association entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Amérique centrale. Le président Pérez a quant à lui souligné l'engagement de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) en matière de lutte contre la malnutrition des enfants au Guatemala, malgré la crise économique qui frappe l’Espagne et l’Europe. Il s’est dit confiant sur la capacité espagnole à sortir de la crise d’ici la fin de l’année et il a rappelé les bonnes relations qui unissent les deux pays. Il s’est également entretenu avec le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, concernant l’intégration en Amérique centrale, ainsi qu’avec des membres du patronat espagnol sur « les opportunités de collaboration économique bilatérale ».

Cette visite du président Pérez en Espagne est la première d’un président guatémaltèque en 20 ans. Après Madrid, le président Molina se rendra au Vatican pour y rencontrer le pape Benoit XVI.

MLS

 

SOURCES

« Pérez Molina llega a España para presentar a Guatemala como una "economía emergente" abierta a la inversión ». Europa Press, 12 février 2013.

« El Rey destaca el marco de seguridad y confianza que ofrece Guatemala para las inversiones ». Europa Press, 12 février 2013.

« Otto Pérez y empresarios viajan a España en busca de inversionistas ». El periódico, 11 février 2013.

« Pérez se reúne con el rey Juan Carlos y con Rajoy » Siglo 21, 13 février 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval