Bandeau UL

Archives

7 février 2013

La Corée du Sud approuve l'accord de libre-échange avec la Colombie

Type de publication : Articles

Le gouvernement sud-coréen a annoncé cette semaine l’approbation de l’accord de libre-échange avec la Colombie. C’est en juin 2012, lors de la tournée en Amérique latine du président sud-coréen, Lee Myung-bak, que ce dernier a signé avec son homologue colombien, Juan Manuel Santos, une déclaration commune qui a marqué la fin des cycles de négociation qui ont débuté en 2009.

L’ambassadeur colombien à Séoul, Jaime Alberto Cabal, a déclaré que les gouvernements des deux pays vont signer l’accord le 21 février 2013 avant que les parlements respectifs ne l’approuvent un mois plus tard. Pour M. Cabal, cet accord de libre-échange sera bénéfique à la Colombie avec une hausse des exportations vers le pays asiatique et le développement des investissements sud-coréens dans l’économie colombienne, notamment dans « des secteurs comme celui des mines, de la construction et des hydrocarbures ».  Cet accord prévoit la suppression des droits de douane de 96,1 % des produits colombiens qui s’exportent vers la Corée, ainsi que la suppression des tarifs douaniers de 96,7 % des produits coréens qui arrivent en Colombie pendant une période de dix ans à partir de son entrée en vigueur. Cette dernière est prévue pour le premier trimestre de cette année.

Face à l’opposition de certains secteurs comme l’industrie automobile, le ministre colombien de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Sergio Díaz-Granados, a assuré que cet accord permettra au pays « d’avoir un accès préférentiel à différents marchés pour les produits et les services colombiens ». Il a également souligné que la Corée et les pays asiatiques en général « sont des importateurs nets de produits alimentaires » et qu’il existe donc de nombreuses opportunités pour les secteurs colombiens de l’agriculture et de l’élevage. Le ministre a rappelé que jusqu’ici, des taxes élevées s’appliquent sur les produits colombiens avec entre autres « 209 % sur la viande porcine, 429 % sur le maïs, 1 010 % sur le soja et le tournesol ».

En 2011, les exportations sud-coréennes vers la Colombie s’élevaient en valeur à 1,6 milliard $ US et elles concernaient « principalement les automobiles et des appareils électroniques ». Quant aux importations, elles s’élevaient à 276 millions $ US et elles se regroupaient notamment autour du café et d’autres produits alimentaires. 

MLS


SOURCES

« Corea del Sur aprobó TLC con Colombia ». El colombiano, 5 février 2013.

« Gobierno surcoreano aprobó TLC con Colombia ». La Republica, 5 février 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval