Bandeau UL

Archives

30 janvier 2013

Visite du président mexicain en Uruguay

Type de publication : Articles

Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, a effectué cette semaine une visite officielle en Uruguay où il a été reçu par le président José Mujica.

Les discussions entre les deux chefs d’État ont porté principalement sur la coopération bilatérale, l’intégration continentale avec la consolidation des organisations régionales et la place des pays latino-américains dans les organisations internationales. Les deux dirigeants ont souligné la nécessité de renforcer les investissements et les échanges commerciaux en révisant l’accord de libre-échange souscrit entre les deux pays en 2004. Il a aussi été question de la coopération dans la lutte contre la production et la consommation des drogues. Ils ont également rappelé « l’importance de la coopération Sud-Sud en tant qu’outil efficace pour améliorer la qualité de vie des personnes ». Les deux présidents ont également ratifié un accord sur le transport aérien « qui prévoit un prochain démarrage des opérations aériennes entre les deux pays ».

Le président Peña Nieto a annoncé que son pays soutiendra la candidature uruguayenne pour devenir membre non permanent au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) de 2015 à 2016. Pour le président mexicain, il est important que la « région soit intégrée, unie et qu’elle montre un front monolithique ». Le président Mujica a quant à lui rappelé les bonnes relations entre Montevideo et Mexico et il assuré sa volonté de consolider ces relations notamment à travers le Marché commun du Cône sud (Mercosur). Il a également déclaré que son pays soutiendra la candidature mexicaine pour au Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des États américains (OEA). Le président uruguayen a aussi annoncé que son pays allait partager son expérience avec le Mexique en matière d’éducation, notamment grâce au plan CEIBAL (Connectivité éducative de l’informatique basique pour l'apprentissage en ligne) initié en 2007 et qui introduit l’apprentissage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans les cycles primaires et secondaires. 

Le président mexicain a effectué cette visite après sa participation au sommet de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) qui s’est tenu à Santiago du Chili les 27 et 28 janvier derniers. Il s’agit de sa première visite en Amérique du Sud en tant que président en exercice.

MLS

 

Sources

« Mujica y Peña Nieto acordaron mutuo apoyo y cooperación » Prensa Latina, 29 janvier 2013.

« Peña llama a construir región unida por la paz en reunión Continental ». Vanguardia, 29 janvier 2013.

« Alienta Peña Nieto en Uruguay unión de países de la región » Cronica, 28 janvier 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval