Bandeau UL

Archives

24 janvier 2013

Première visite de la présidente Fernandez au Viêt Nam

Type de publication : Articles

La présidente argentine, Cristina Fernández de Kirchner, a effectué un voyage officiel au Viêt Nam dans le cadre de sa tournée asiatique qui l’a auparavant mené aux Émirats arabes unis et en Indonésie.

La chef d’État argentine s’est notamment entretenue avec son homologue vietnamien, Truon Tan Sang, sur le renforcement des relations entre les deux pays dans le cadre de la coopération Sud-Sud. En effet, pour la présidente Fernández, cette rencontre a permis d’aborder la manière dont les deux pays pouvaient d’une part amplifier leur coopération et d’autre part « approfondir la relation non seulement économique, mais aussi culturelle et politique entre les deux pays ».

Les deux dirigeants ont ainsi procédé à la signature d’accords bilatéraux dans le domaine de la biotechnologie, de l’agriculture, des ressources renouvelables et de l’énergie nucléaire pacifique. Sur les sujets internationaux, les deux dirigeants ont exprimé leur volonté d’exiger plus d’égalité et d’équité dans les organisations internationales notamment à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et au Conseil de sécurité des Nations unies. Le président Truon Tan Sang s’est quant à lui réjoui de la venue de la présidente argentine et il a accepté l’invitation à visiter l’Argentine que lui a adressée la présidente Fernández.

Accompagnée entre autres du ministre des Relations extérieures, Héctor Timerman, et du ministre du Commerce intérieur, Guillermo Moreno, la chef d’État argentine a également rencontré des représentants des plus grandes entreprises vietnamiennes comme l’entreprise étatique de télécommunications Viettel. La présidente Fernández a aussi visité le monument dédié aux morts de la guerre d’indépendance ainsi que le mausolée où est enterré le père de la nation vietnamienne, Ho Chi Minh. Elle a rappelé à cette occasion la place du Viêt Nam dans l’histoire de la colonisation à travers sa lutte pour l’indépendance en déclarant que le Viêt Nam a été pour sa génération une « icône de la lutte pour l’indépendance » des pays du Sud.

Cette première visite de la présidente Fernández intervient au moment où les deux pays s’apprêtent à fêter les 40 ans de leurs relations diplomatiques. En effet, l’Argentine est le troisième pays d’Amérique latine après Cuba et le Chili à avoir reconnu l’indépendance du Viet Nam en 1973.

MLS

 

Sources

« Interés de Vietnam por Argentina » La Arena, 22 janvier 2013.

« Cristina Fernández finaliza su visita por Asia con el compromiso de intercambiar energía nuclear con Vietnam »

« Presidenta argentina en Vietnam por más vínculos bilaterales » Prensa Latina, 21 janvier 2013. 

« Cristina firmó con su par de Vietnam acuerdos en industria, agricultura y energía » Télam, 21 janvier 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval