Bandeau UL

Archives

24 janvier 2013

Visite de la chef de la diplomatie européenne au Pérou

Type de publication : Articles

La haute représentante aux Affaires étrangères et à la Politique de sécurité de l’Union européenne (UE), Catherine Ashton, s’est rendue à Lima cette semaine où elle a été reçue par le président Ollanta Humala.  

La haute représentante a rappelé la bonne situation des relations entre l’UE et le Pérou tout en appelant à un développement de ces dernières. Elle a aussi salué « la performance économique du Pérou » tout en soulignant son optimisme pour un bel avenir tant sur le plan économique que politique du pays andin. Les deux dirigeants ont également discuté de la coopération économique et commerciale entre Bruxelles et Lima. Il a notamment été question de l’accord de libre-échange entre l’UE, le Pérou et la Colombie. Mme Ashton déclaré que l’UE est prête à une rapide mise en vigueur de cet accord commercial qui sera bénéfique aux pays européens et aux deux pays sud-américains à travers leurs petites et moyennes entreprises (PME).

La première vice-présidente de la commission européenne a aussi annoncé les différentes prochaines visites de dirigeants du parlement européen et de la commission européenne qui selon elle, démontrent la volonté de Bruxelles de consolider ses relations avec Lima. Par ailleurs, la haute représentante a également salué les efforts engagés par les autorités péruviennes dans le domaine social, notamment à travers l’inclusion sociale des indigènes et le programme nutritionnel articulé financé par l’UE.

Un autre sujet de discussion entre les deux dirigeants a été la préparation du prochain sommet entre la Communauté d’États latino-américains et caribéens (CELAC) et l’UE qui se tiendra les 26 et 27 janvier 2013 à Santiago du Chili. Mme Ashton a ainsi souligné le rôle prépondérant que « le Pérou joue en matière d’intégration régionale et de maintien de la paix ». Elle a également rappelé que ce sommet « constitue une occasion pour les pays européens et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes de souligner des valeurs communes qu’ils partagent comme que la démocratie et les droits de l'Homme et d’assumer des responsabilités mondiales pour relever des défis comme la sécurité et le changement climatique ».

Ce sommet de Santiago est le premier du genre depuis l’officialisation de la CELAC en décembre 2011 à Caracas. Elle regroupe tous les pays du continent américain à l’exception du Canada et des États-Unis.

MLS

 

Sources

« Ashton se reúne este martes con Humala en Lima ». Europa Press, 22 janvier 2013.

« Unión Europea destaca desempeño económico de Perú y le avizora un futuro prominente ». Andina, 22 janvier 2013.

« Unión Europea destaca avance importante de inclusión social en Perú » Andina, 22 janvier 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval