Bandeau UL

Archives

17 janvier 2013

Visite de la présidente Fernández aux Émirats arabes unis

Type de publication : Articles

La présidente argentine, Cristina Fernández de Kirchner, a effectué cette semaine un voyage officiel aux Émirats arabes unis où elle a été reçue par le président Khalifa ben Zayed al Nahyan.

Les échanges entre les deux dirigeants ont notamment porté sur divers aspects de la coopération bilatérale. Ils ont notamment discuté de la coopération économique et commerciale, le développement du tourisme et des investissements. Les deux chefs d’État ont entre autres procédé à la signature d’un accord pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et un autre sur le transport aérien. La situation au Moyen-Orient a également été abordée et le ministre argentin des Relations extérieures, Héctor Timerman, a déclaré en conférence de presse que les deux dirigeants ont réaffirmé leur soutien à la création d’un État palestinien. Il a également rappelé que si la question des îles Malouines (Falkland) n’a pas été discutée lors de cette rencontre, traditionnellement, les Émirats appuient la souveraineté argentine sur l'archipel, notamment par les biais des déclarations issues du Sommet entre les pays d’Amérique du Sud et les pays arabes (ASPA).

La présidente Fernández a aussi rencontré des chefs d’entreprise locaux afin de les inciter à investir dans son pays. Le ministre Timerman a souligné que des investisseurs des Émirats étaient déjà présents en Argentine notamment dans l’activité portuaire et que cette rencontre a permis de promouvoir d’autres domaines comme les infrastructures d’énergie. Mme Fernández a également participé au sommet mondial des énergies de l’avenir dans la capitale Abou Dhabi. Cette rencontre annuelle initiée en 2008 a pour objectif de promouvoir la recherche et le développement des nouvelles énergies. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont aussi pris part à ce sommet notamment le président français François Hollande. Lors de ce sommet, la présidente argentine a déclaré que « la solution au problème des émissions de CO2 et l’utilisation rationnelle et efficiente des énergies doit être juste et adéquate ».

La tournée asiatique de la chef de la Maison rose s’est prolongée par un voyage en Indonésie et ensuite au Viêt Nam. Avant ce voyage aux Émirats arabes unis, elle avait rendu visite au président Hugo Chávez hospitalisé à La Havane depuis le 11 décembre 2012 à la suite de sa quatrième opération pour traiter son cancer.

MLS

 

Sources

« Afirman que gira presidencial cuida sustentabilidad argentina » Prensa Latina, 16 janvier 2013.

« Cristina Fernández se reúne con su homólogo de Emiratos Árabes Unidos » BBC Mundo, 14 janvier 2013.

« Cristina se reunió con el presidente de los Emiratos Árabes »  Clarín, 14 janvier 2013.

« Concluyen Argentina y Emiratos Arabes Unidos acuerdos de cooperación »  Prensa Latina, 15 janvier 2013.

« La Presidenta firmó acuerdos bilaterales con su par de Emiratos Árabes ». Site de la présidence argentine, consulté le 17 janvier 2013. 

« La Presidenta afirmó que los problemas de la energía y el medio ambiente deben resolverse con “equidad” ». Site de la présidence argentine, consulté le 17 janvier 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval