21 décembre 2012

Diminution du chômage en Amérique latine et dans les Caraïbes

Dans son dernier rapport sur les perspectives d’emploi en Amérique latine et dans les Caraïbes, l’Organisation internationale du travail (OIT) a annoncé une nouvelle baisse du taux de chômage en 2012 et en 2013 dans la région.

Le rapport indique qu’en 2012, le taux de chômage urbain dans la région s’est élevé à 6,4 % de la population active soit 14,8 millions de personnes, et qu’il sera de 6,2 % en 2013. Il précise que « ce sont les niveaux les plus bas enregistrés depuis la première utilisation de la série statistique actuelle dans les années 1990 ». L’OIT souligne qu’en 2002, le taux de chômage était supérieur à 11 % et que c’est à partir de 2004 que la région a connu une baisse du nombre de chômeurs pour atteindre 6,7 % en 2011. La directrice régionale de l’OIT, Elizabeth Tinoco, s’est félicitée de cette nouvelle baisse du chômage dans la région et elle a déclaré que « c’est le moment de relever les défis de la qualité de l’emploi ». Elle a ainsi rappelé la nécessité pour les pays de la région de faire face au secteur informel qui regroupe près de la moitié des travailleurs afin de lutter entre autres contre les bas salaires, la faiblesse de la sécurité de l’emploi et de la sécurité sociale et la violation des droits du travail

Selon l’OIT, avec un taux de croissance 3,1 % en 2012 et 3,8 % en 2013, le dynamisme économique de la région constitue un moteur important de la baisse du chômage. Le rapport souligne l’importance des revenus du travail dans la lutte contre les deux fléaux qui touchent la région, la pauvreté et l’inégalité. Par ailleurs, le rapport indique que malgré cette baisse générale du chômage, il existe des disparités importantes selon le sexe et l’âge. En effet, le taux de chômage est 1,4 fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes tandis que celui des jeunes est trois fois plus important que celui des adultes.

L’OIT préconise entre autres aux pays de la région de soutenir l’éducation et la formation pour l’emploi, de renforcer les institutions du marché du travail, d’encourager la conformité des normes et le respect des droits au travail, d’augmenter la productivité qui reste inférieure à celles d’autres régions, de promouvoir davantage les investissements et d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) qui génèrent une grande partie des emplois.

MLS

« Latinoamerica registra disminución del desempleo en 2012 » Prensa Latina, 18 décembre 2012.

« Desempleo urbano en América Latina y Caribe disminuyó en 2012 » Andina, 18 décembre 2012.

« El desempleo en América Latina y el Caribe bajó a niveles históricos y mantendrá esta tendencia en 2013 ». Site du bureau régional de l’OIT pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Page consultée le 19 décembre 2012.