Bandeau UL

Archives

3 décembre 2012

VIe Sommet de l'Unasur : le Chili et le Pérou respecteront la décision de la CIJ

Type de publication : Articles

Le Chili et le Pérou ont convenu vendredi dernier lors du VIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union des Nations sud-américaines (Unasur) que la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye tranchera leur différend maritime.

Le président péruvien, Ollanta Humala, et son homologue chilien, Sebastián Piñera, ont confirmé qu’ils respecteront la décision que rendra la CIJ concernant le tracé de la frontière entre leur zone maritime respective. Les procédures relatives à ce litige ont été amorcées par le Pérou en 2008, mais les audiences publiques devant la CIJ n’ont commencé que ce lundi.

« Nous respecterons et appliquerons la décision que rendra la Cour internationale concernant ce différend », a affirmé Ollanta Humala. Le président Piñera a ajouté que « le Chili a été, est, et continuera d’être un pays respectant le droit international, le processus de résolution pacifique des différends, les traités internationaux et les tribunaux internationaux ». Ces déclarations surviennent alors que la Colombie conteste la compétence de la CIJ en réaction à un arrêt rendu par cette dernière quelques jours auparavant.

Lors du sommet de l’Unasur qui s’est tenu à Lima, au Pérou, les chefs d’État ont par ailleurs confirmé que le Paraguay demeurera exclu du bloc régional jusqu’à la tenue d’élections en avril prochain sur son territoire. Le Paraguay a été suspendu de l’Unasur à la suite de la destitution controversée de son président en juin dernier.

Finalement, les questions de la lutte collective pour la sécurité citoyenne et contre le crime organisé transnational, de l’éradication de la malnutrition chronique chez les enfants et de la construction d’un réseau routier visant à améliorer la connexion entre les pays ont également été abordées.

Ce sommet a été marqué non seulement par l’absence prévue du Paraguay, mais également par celle des présidents argentin, bolivien,  brésilien et vénézuélien.

Les membres de l’Unasur sont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Pérou, le Surinam, l’Uruguay, le Venezuela et le Paraguay, qui en est actuellement suspendu.

SD

 

Sources :

« Perú y Chile acatarán fallo de lío fronterizo », El Tiempo, 1er décembre 2012

« Cumbre de Unasur acordó implementar treinta y un proyectos de integración », La Republica, 1er décembre 2012

 « Cumbre de Unasur con ausencias », BBC, 30 novembre 2012

« Delibera cumbre de UNASUR en Lima, marcada por diferendo limítrofe Chile-Perú », La Nación (Paraguay), 30 novembre 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval