Bandeau UL

Archives

30 novembre 2012

Le nouveau président mexicain en tournée nord-américaine

Type de publication : Articles

Avant sa prise de fonction le 1er décembre, le président mexicain élu en juillet dernier, Enrique Peña Nieto, s’est rendu pour la première fois aux États-Unis et au Canada.

Peña Nieto s’est d’abord entretenu à Washington avec le président Obama. Les discussions entre les deux chefs d’État ont porté « sur l’économie, l’emploi, l’immigration et la sécurité ». Le président élu a souligné à son homologue américain que la lutte contre la violence qui gangrène son pays sera sa priorité. Pour le dirigeant mexicain, « la croissance économique est la meilleure arme pour lutter contre le crime organisé ». Pour lui, la récente légalisation de la marijuana dans les États du Colorado et de Washington amène Mexico et Washington à reconsidérer leur lutte antidrogue et il considère également qu’il est nécessaire d’avoir une nouvelle stratégie pour renforcer la sécurité à la frontière.

Le président Peña Nieto s’est dit favorable à la réforme migratoire proposée par le président Obama qui vise entre autres à régulariser 11 millions de clandestins, dont beaucoup de Mexicains. Le président américain a quant à lui rappelé l’importance du Mexique comme partenaire bilatéral, mais aussi « comme un leader mondial ». Il a salué « l’ambitieux programme » du nouveau président et il a souligné que la présence du vice-président Joe Biden à l’investiture du président Peña Nieto témoigne de la volonté américaine de consolider ses relations avec Mexico. Par ailleurs, le président Peña Nieto s’est entretenu avec d’autres personnalités comme la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, la chef des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. 

Peña Nieto s’est ensuite rendu au Canada où il a rencontré le premier ministre Stephen Harper. Pour le leader mexicain, il faut consolider la coopération au sein de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui lie les deux pays et les États-Unis afin de « stimuler la compétitivité de la région et de renforcer sa présence en Asie ». Le président Peña Nieto s’est ensuite exprimé pour une nouvelle politique migratoire afin de faciliter les déplacements des citoyens mexicains, car depuis 2009, ces derniers doivent obtenir un visa pour voyager au Canada. Le premier ministre Harper s’est dit favorable à la fin des visas à condition que « le Canada ne soit plus confronté au problème des demandes de statuts de réfugié injustifiées ».

Cette tournée nord-américaine du président Peña Nieto s’est déroulée après sa tournée en Amérique latine et en Europe en septembre et octobre derniers.

MLS

 

Sources

« Peña Nieto dice a Obama que su prioridad será reducir la violencia »  Europa Press, 28 novembre 2012.

« Peña Nieto busca nueva dirección en relación con EE.UU. »  BBC Mundo, 27 novembre 2012.

« Peña Nieto se reúne con Obama en Washington » BBC Mundo, 27 novembre 2012.

« Peña Nieto propone una mayor integración de América del Norte » BBC Mundo, 29 novembre 2012.

« Obama augura fuertes relaciones con nuevo gobierno de México »  Prensa latina, 27 novembre 2012.

« Canadá promete a México flexibilizar política migratoria »  Prensa Latina, 28 novembre 2012.

« Harper confirme à Peña Nieto le maintien des visas aux Mexicains » Radio Canada, 28 novembre 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval