Bandeau UL

Archives

1er mars 2012

L'Amérique du Nord, premier marché mondial pour les drogues selon l'OICS

Type de publication : Articles

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), un organe indépendant de l’Organisation des Nations unies (ONU), a déclaré dans son rapport 2011 que l’Amérique du Nord reste le principal marché pour les drogues au monde. Selon l’OICS, cette région affiche « des niveaux élevés de production, de fabrication, de commerce et de consommation de drogues illicites ».

L’OICS souligne que le cannabis est la drogue la plus produite en Amérique du Nord, notamment au Mexique. En effet entre 2009 et 2010, les saisies de cannabis dans ce pays sont passées de

2 109 tonnes à plus de 2 248 tonnes. En 2010, les quantités de cannabis saisies au Canada et aux États-Unis ont atteint respectivement près de 105,3 tonnes et près de 1 900 tonnes.

Toujours selon l’OICS, « les saisies de cocaïne en Amérique du Nord ont baissé d’environ 43 % entre 2005 et 2009, ce qui reflète la baisse de la prévalence de cette drogue dans la région ». Néanmoins, les États-Unis sont toujours le plus important marché pour la cocaïne au monde et près de 90 % de la cocaïne consommée dans ce pays transiterait par le Mexique.

Le rapport note aussi qu’avec plus 45 000 morts par an, l’Amérique du Nord est la région la plus touchée par la mortalité liée au trafic de drogues.

Le rapport s’intéresse aussi aux autres régions du continent américain. Ainsi, la région d’Amérique centrale et des Caraïbes constitue une zone de transit entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Les pays de la région doivent non seulement faire face aux problèmes de santé publique liés à la consommation de drogues, mais aussi lutter contre l’insécurité.

Quant à l’Amérique du Sud, entre 2009 et 2010, la superficie totale des terres consacrées à la culture illicite du cocaïer est passée de 163 800 hectares à 154 200 hectares, soit une diminution de 6 %. Cependant, cette baisse ne s’observe pas dans tous les pays de la région. Par exemple, la superficie totale des terres consacrées à la culture illicite du cocaïer a baissé en Colombie, mais elle a augmenté au Pérou.

MLS

 

Sources :

« Norteamérica continúa como principal mercado de drogas mundial » Prensa Latina, 28 février 2012.

« Central America drug gang violence at 'alarming levels ' » BBC News, 28 février 2012.

« Chapitre III du rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants pour 2011 » OICS.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval