Bandeau UL

Archives

22 novembre 2012

Le Canada et la Colombie signent un accord de coopération militaire

Type de publication : Articles

En marge du Forum d'Halifax sur la sécurité internationale, qui a eu lieu du 16 au 18 novembre 2012 en Nouvelle-Écosse, les ministres de la Défense du Canada, M. Peter MacKay et de la Colombie, M. Juan Carlos Pinzón, ont annoncé la signature d’un protocole d'entente en matière de défense qui constitue une nouvelle avancée stratégique dans la relation de coopération militaire entre les deux pays. Selon l’information divulguée par le ministère de la Défense nationale du Canada, le protocole d'entente Canada-Colombie porterait sur la mise en place « d'un cadre stratégique visant à orienter les relations grandissantes » entre ces deux pays en matière de défense.

Dans un communiqué officiel du gouvernement du Canada, le ministre MacKay s’est dit « très heureux » de la signature de cette entente avec son homologue colombien. « En raison de l'importance accrue qu'accorde le Canada au continent américain et compte tenu du rôle essentiel que joue la Colombie en Amérique, les deux pays ont de plus en plus d'occasions d'apprendre l'un de l'autre », a-t-il souligné. En vertu de cette entente, la collaboration du Canada avec la Colombie pourrait notamment s’étendre aux domaines de l'aide humanitaire, des opérations de secours en cas de catastrophes ainsi que des soins et du soutien fournis aux militaires. La coopération vise également un partage de connaissances sur certains enjeux de politique stratégique liée à la défense et aux forces armées.

Alors que le Canada et la Colombie travaillent déjà en étroite collaboration dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne les exercices et l’entrainement militaire, le ministre estime que la signature d’un tel protocole d'entente constitue pour le Canada « une évolution naturelle » de sa relation avec la Colombie. Pour les analystes, ce geste démontre également la volonté du gouvernement du Canada d’appuyer ses engagements dans l’hémisphère de façon cohérente avec la Stratégie pour les Amériques élaborée en 2007 et renouvelée en 2012.

La signature de cette entente consolide finalement les possibilités de coopération qui avaient précédemment été évoquées par les deux pays à l’occasion du premier Forum sur les politiques de défense réalisé à Bogota (Colombie) en février 2012.

JM

 

Sources :

« Canadá y Colombia refuerzan relaciones en materia militar », Prensa Latina, 17 novembre 2012

« Colombia y Canadá firman un acuerdo de colaboración militar », El Espectador, 17 novembre 2012

« Forum d'Halifax sur la sécurité internationale de 2012 », Défense Nationale du Canada, 16 novembre 2012

« Le Canada et la Colombie signent un protocole d'entente sur leur coopération en matière de défense », Défense Nationale du Canada, 17 novembre 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval