Bandeau UL

Archives

20 novembre 2012

Sommet ibéro-américain : l'économie et le narcotrafic au cœur des discussions

Type de publication : Articles

L’économie et le trafic de drogue ont été les principaux thèmes abordés lors du XXIIe Sommet ibéro-américain qui s’est conclu samedi dernier à Cadix, en Espagne. Lors de ce sommet, la vingtaine de pays présents a réitéré son intérêt à continuer de promouvoir le développement par la signature d’une déclaration commune. Cette rencontre de deux jours a été, entre autres, l’occasion pour les chefs d’État et leurs représentants d’exprimer leur vision distincte quant à la façon de sortir de la crise économique.

D’ailleurs, le président équatorien Rafael Correa et le vice-président argentin Amado Boudou ont critiqué ouvertement la politique d’austérité adoptée par l’Union européenne et ont invité celle-ci à ne pas répéter les mêmes erreurs que l’Amérique latine a commises au cours de la décennie 1990. La présidente brésilienne Dilma Rousseff a abondé dans le même sens en affirmant qu’une « consolidation budgétaire excessive et simultanée dans plusieurs pays n’était pas la meilleure réponse afin de lutter contre la crise mondiale ».

Pour sa part, le président espagnol Mariano Rajoy a défendu la combinaison d’austérité et de croissance privilégiée par son pays et a rappelé que l’Espagne a réalisé d’importants investissements en Amérique latine lorsque cette dernière était en crise. Il estime qu’alors que les rôles sont inversés, le Vieux Continent représente une « occasion » pour le Nouveau Monde en plein essor. Il s’agit de la première fois depuis le début des Sommets ibéro-américains en 1991 que l’Espagne et le Portugal traversent une crise économique pendant que l’Amérique latine vit une étape de croissance.

Lors de cette rencontre, les pays latino-américains, l’Espagne, le Portugal et la Principauté d’Andorre ont par ailleurs souligné leur intérêt à continuer de promouvoir le développement économique dans la région en mettant l’accent sur le soutien aux petites et moyennes entreprises. Quant à la question du narcotrafic, certaines nations, telles que le Mexique et le Salvador, se sont montrées préoccupées par la récente légalisation de la marijuana à des fins récréatives dans quelques États américains.

SD

 

Sources :

« Cumbre Iberoamericana cierra discutiendo economía y narco », Los Tiempos, 18 novembre 2012

« Economía y el narco centran debate iberoamericano », El Heraldo (Honduras), 18 novembre 2012

« La crisis cambia relación España-América latina », Ansa latina, 15 novembre 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval