Bandeau UL

Archives

6 novembre 2012

La Barbade appuie la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien

Type de publication : Articles

« La Barbade continuera d’appuyer une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien » a déclaré la ministre barbadienne des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Maxine McClean, lors de la visite de courtoisie à la Barbade de l’ambassadeur israélien pour les nations des Caraïbes, Amiram Magid, la semaine dernière . Elle a rappelé que son pays prône la justice et l’équité et continuera de maintenir des relations amicales avec Israël.

Lors de la rencontre, les thèmes de la sécurité et de l’agriculture ont aussi été abordés. Israël s’est dit disposé à fournir à l’île antillaise une assistance technique et des formations en matière de sécurité qui pourront être utiles aux forces policières. Selon la ministre McClean, la sécurité est importante pour la Barbade et les îles voisines qui sont vulnérables au trafic d’armes et de drogue. « Toute l’aide que nous pourrons recevoir dans ce domaine sera appréciée », a-t-elle mentionné.

En termes de sécurité alimentaire, l’ambassadeur Magid a observé que plusieurs pays dépendent des importations pour alimenter leur population. Il a encouragé la Barbade à continuer d’explorer des options visant à favoriser l'agriculture locale.

Le premier ministre barbadien Freundel Stuard a également rencontré l'ambassadeur. Il en a profité pour rappeler que son pays soutient la résolution israélienne présentée devant l’Organisation des Nations unies. « Nous croyons en la justice de la cause israélienne et, bien sûr, nous avons toujours été préoccupés par l’instabilité et la tension entre les Israéliens et les Palestiniens. Nous attendons donc avec impatience une résolution à l’amiable de ce problème », a-t-il affirmé. Le premier ministre Stuard a soutenu que son gouvernement valorise son alliance de longue date avec Israël. D'ailleurs, Israël et la Barbade se sont engagés à renforcer leurs liens.

Lors de son passage, l’ambassadeur israélien a aussi discuté avec le ministre barbadien de la Santé d'une possible collaboration dans le secteur de la santé publique sur les questions touchant, entre autres, les maladies non transmissibles.

L’ambassadeur Magid représente Israël à la Barbade, au Guyana, à Saint-Kitts-et-Nevis, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au Suriname et à Trinité-et-Tobago.

SD

 

Sources :

Pilé, Shamkoe, « Barbados and Israel discuss cooperation in security and agriculture », Caribbean News Now, 1er novembre 2012

Bayley, Lisa, « Israel’s Ambassador Discusses Public Health With Minister », BGIS Media, 1er novembre 2012

Carrington, Julie, « Israel And Barbados Pledge To Forge Stronger Ties », BGIS Media, 31 octobre 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval