Bandeau UL

Archives

1er novembre 2012

L'Argentine, le Brésil et le Mexique créent une association régionale pour l'environnement

Type de publication : Articles

En présence de représentants de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), l’Argentine, le Brésil et le Mexique ont lancé la semaine dernière à Puerto Iguazú, en Argentine, l’Association latino-américaine des autorités dans le domaine de l’environnement (ALAA) qui jette les bases d’une coopération régionale sur des enjeux communs liés à l’environnement. L’association a été créée grâce à la mobilisation des autorités provinciales de l’environnement de l’Argentine ainsi que de leurs homologues mexicains et brésiliens invités pour l’occasion.

M. Ariel López, secrétaire adjoint au secrétariat de l’Environnement et du Développement durable de la nation argentine, a souligné l’importance d’avoir réalisé une telle réunion tripartite d’échanges d’expériences qui s’inscrit dans le contexte des réflexions entamées à Rio +20. Selon lui, l’association fut créée dans le but de renforcer la coopération entre les pays membres grâce à l’échange de connaissances sur les modèles de gestion et les bonnes pratiques, et ce, de façon à apporter des réponses communes aux problématiques environnementales. « L’objectif est de parvenir plus rapidement à des solutions aux problèmes de la région, (…) notamment ceux relatifs à la forêt, à la biodiversité, au changement climatique et à la gestion des déchets urbains », a-t-il précisé.

Par ailleurs, les problématiques environnementales des pays de l’Amérique latine seraient selon M. López très similaires. Outre l’établissement d’un agenda des thèmes sur lesquels les représentants membres de l’association se sont entendus, l’accord stipule que les prochaines réunions de l’association devraient débuter dès les premiers mois de l’année 2013.

Le Brésil et le Mexique sont les premiers pays à s’être joints à l’Argentine dans cette initiative, en raison de leurs structures fédérales similaires. Néanmoins, l’Association se maintient ouverte aux pays qui signifieront leur intérêt à devenir membres. Les pays fondateurs espèrent que des thématiques additionnelles seront ajoutées à l’agenda en fonction des intérêts des autres pays qui se joindront au regroupement.

JM

 

Sources :

« Crean ente internacional de cuidado del medioambiente », Misiones Online, 27 octobre 2012

Escobar, Patricia, « Cofema: "Creación de la ALAA jerarquizará la institucionalidad ambiental de América Latina" », Misiones Online, 27 octobre 2012

« Jujuy disertó en reunión de autoridades ambientales de América Latina » Diario Jujuy, 29 octobre 2012

« Lanzan asociación latinoamericana de autoridades ambientales », Ansa Latina, 26 octobre 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval