30 octobre 2012

Le Costa Rica et le Mexique activent leur accord de partenariat stratégique

Le Costa Rica et le Mexique ont franchi une nouvelle étape dans leurs relations politiques, commerciales et de coopération avec l’activation de l’accord bilatéral de partenariat stratégique conclu en juillet 2009. Le ministre costaricain des Affaires étrangères, Enrique Castillo, et son homologue mexicaine, Patricia Espinosa, ont ouvert les travaux du conseil responsable de l’application de cet accord jeudi dernier à San José, au Costa Rica.

La secrétaire mexicaine considère qu’il s’agit d’« un outil extraordinaire permettant de consolider la relation et de maintenir un dialogue permanent, fluide et cohérent » entre les deux nations. Le Costa Rica est d’ailleurs le seul pays centraméricain à avoir signé un tel accord avec le Mexique.

Pour sa part, le ministre Castillo a affirmé que l’institution du conseil est « significative » puisqu’elle démontre que les deux pays sont partenaires autant sur le plan bilatéral que multilatéral. À son avis, la poursuite d’intérêts communs dans le cadre du partenariat stratégique crée une « synergie ».

Les deux dignitaires ont profité de cette rencontre pour examiner un large éventail de questions bilatérales, dont certaines touchant la sécurité et le commerce. La complexité de la problématique du narcotrafic et du crime organisé au Mexique et en Amérique centrale a ainsi été abordée. Les deux fonctionnaires se sont entendus pour renforcer la collaboration de leurs nations afin d’améliorer la sécurité des citoyens à l’aide de mécanismes bilatéraux tels que le Comité Mexique-Costa Rica de coopération contre le narcotrafic et la pharmacodépendance.

Dans la même veine, le Costa Rica a soutenu la proposition présentée par le président mexicain, Felipe Calderón, lors de la dernière assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui recommande que l’ONU encadre un débat approfondi sur les forces et les faiblesses de la politique actuelle en matière de lutte contre le problème des drogues à l’échelle mondiale.

Le ministre Castillo et la secrétaire Espinosa ont par ailleurs souligné l’importance du traité de libre-échange entre le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua et le Salvador qui vise à consolider les relations commerciales des signataires. Patricia Espinosa a rappelé que le Costa Rica est le quatrième partenaire commercial du Mexique en Amérique latine et dans les Caraïbes et le premier en Amérique centrale. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont totalisé plus de 3,6 milliards $ US en 2011.

SD

Sources :

« Cancilleres de Costa Rica y México analizan comercio, cooperación y drogas », El Universal (Mexique),  25 octobre 2012

« México y Costa Rica activan acuerdo de asociación estratégica », UPI, 25 octobre 2012

« Costa Rica y México consolidan sus lazos históricos con la puesta en marcha del Acuerdo de Asociación Estratégica », communiqué du ministère des Affaires étrangères du Costa Rica, 25 octobre 2012

« Costa Rica y México ponen en marcha acuerdo asociación estratégica », El Economista, 25 octobre 2012