Bandeau UL

Archives

19 octobre 2012

Visite de la reine Sofia en Bolivie

Type de publication : Articles

La reine d’Espagne, Sofia de Grèce, a entamé lundi dernier une visite officielle de cinq jours en Bolivie. L’objectif affiché était le renforcement de la coopération entre les deux pays.

La reine Sofia a notamment rencontré à La Paz le président Evo Morales avec qui elle a abordé entre autres la coopération bilatérale en matière d’éducation et de formation, de fourniture d’eau potable et d’amélioration des pratiques dans l’administration publique. Après avoir rappelé le passé commun qui unit l’ancienne puissance coloniale et le pays andin, le président Morales a déclaré que « le passé est le passé » et que son pays est disposé à coopérer de manière efficace avec l’Espagne, notamment dans la lutte contre la pauvreté. Il a également remercié la reine pour l’appui espagnol en matière d’aide à l’éducation et à la santé.

La reine Sofia, a quant à elle a déclaré que son voyage visait à prendre connaissance du travail remarquable des organisations non gouvernementales (ONG) et à rencontrer les différentes composantes de la population bolivienne. Elle a rappelé la place prépondérante qu’occupe la Bolivie dans la politique de coopération espagnole « malgré une réduction de 22,69 % par rapport à 2011 de l’aide accordée à la Bolivie ». L’Espagne reste cependant pour la Bolivie le premier donateur en matière d’aide au développement avec 32,7 millions d’euros octroyés en 2012.

Cette rencontre a aussi vu la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays qui prévoit une exposition d’une partie des pièces de monnaie frappées avec de l’or et de l’argent en provenance des mines du Cerro Rico au sud de la Bolivie et qui ont été retrouvées par l’entreprise américaine Odyssey marine exploration en 2007 dans l’épave de la frégate espagnole « Nuestra Señora de las Mercedes » coulée en 1804 au large du Portugal. Après une longue bataille juridique entre cette entreprise et Madrid, les pièces sont finalement revenues à l’Espagne à la suite d'une décision en mai dernier de la Cour suprême américaine. La Bolivie, le Pérou et l’Équateur ont aussi revendiqué ce trésor.

Par ailleurs, la reine Sofia a été déclarée « hôte illustre » par la ville de La Paz dont elle a également reçu « les clés d’or ». Accompagnée du secrétaire d’État espagnol à la coopération internationale et à l’Ibéro-Amérique, Jesús Gracia Aldaz, la reine Sofia s’est également rendue dans la ville de Santa Cruz de la Sierra et dans la ville de San José.

MLS

 

Sources

« La Reina inicia mañana un viaje a Bolivia para mostrar el compromiso de la cooperación española » Europa Press, 15 octobre 2012.

« Reina Sofía declarada huésped ilustre de la capital boliviana » Prensa Latina, 17 octobre 2012.

« Presencia de Reina Sofía ratificó cooperación de España a La Paz » El diaro, 17 octobre 2012.

« Reina Sofía llega a Bolivia por acuerdo sobre tesoro del Odyssey » Prensa latina, 15 octobre 2012.

« Morales a reina Sofía: el “pasado es pasado”» Los Tiempos, 17 octobre 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval