Bandeau UL

Archives

19 octobre 2012

Peña Nieto en tournée européenne

Type de publication : Articles

Le président élu du Mexique, Enrique Peña Nieto, qui entrera en fonction le 1er décembre prochain, a effectué cette semaine son premier voyage officiel en Europe depuis son élection le 1er juillet dernier.

Peña Nieto a entamé son périple européen en Allemagne où il a été reçu par la chancelière Angela Merkel. Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale notamment sur le plan politique, économique et commercial. Le président élu mexicain a déclaré vouloir s’inspirer du pays européen concernant le développement des énergies renouvelables. Il a également félicité la chancelière allemande pour « son leadership et sa détermination » vis-à-vis de la grande crise que connait actuellement l’Europe.

M. Peña Nieto s’est ensuite rendu en Espagne où il s’est entretenu avec le roi Juan Carlos Ier et avec le premier ministre, Mariano Rajoy. Ce dernier a rappelé la volonté de son gouvernement de consolider les fortes relations économiques et commerciales bilatérales. Le dirigeant mexicain lui a pour sa part confirmé le soutien de son pays pour sortir de la crise. Devant des chefs d’entreprise espagnols, M. Peña Nieto a annoncé la mise en œuvre de réformes notamment fiscales afin d’encourager les investissements dans des secteurs importants comme celui des hydrocarbures et en particulier dans la branche pétrolière. Ces réformes concerneront aussi le secteur bancaire mexicain où la présence espagnole est très forte.

Le nouveau président mexicain a ensuite rencontré le premier ministre britannique, David Cameron. Les deux hommes ont entre autres abordé la coopération commerciale et la coopération en matière d’éducation. M. Peña Nieto a rappelé son engagement pour mener à terme des réformes économiques au Mexique et il a encouragé le secteur privé britannique à investir davantage dans son pays.

M. Peña Nieto a terminé sa tournée européenne en France où il a été reçu par le président François Hollande. Si la consolidation de leur coopération a été au centre des discussions, les deux dirigeants ont aussi abordé le dossier de la prisonnière française, Florence Cassez, condamnée en 2008 à 60 ans d’emprisonnement pour séquestration. M. Peña Nieto s’est aussi rendu au siège de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) à Paris où il a milité pour de plus grandes relations entre l’Europe et l’Amérique latine. Il a également rencontré la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova.

Ce voyage européen est le deuxième de Peña Nieto après celui effectué en Amérique latine le mois dernier.

MLS

 

Sources

« Rajoy subraya la sintonía con México y traslada a Peña Nieto su deseo de mantener espíritu de cooperación » Europa Press, 15 octobre 2012.

« Peña Nieto ofrece ayuda a España » BBC Mundo, 15 octobre 2012.

« Peña Nieto impulsará relaciones con Europa y Latinoamérica» Prensa Latina, 18 octobre 2012.

« La crisis en la Unión Europea es más de confianza que de carácter financiero: Peña Nieto » La Jornada, 16 octobre 2012.

« Francia y México abogan por impulsar las relaciones bilaterales » Prensa latina, 17 octobre 2012.

« Presidente electo de México visita Reino Unido en gira europea» Prensa Latina, 16 octobre 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval