Bandeau UL

Archives

12 octobre 2012

Deuxième visite du secrétaire américain à la Défense en Amérique latine

Type de publication : Articles

Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta a entamé samedi dernier un voyage officiel au Pérou et en Uruguay. C’est sa deuxième visite en Amérique latine après celle d’avril dernier où il s’était rendu en Colombie, au Brésil et au Chili.

Le secrétaire Panetta s’est d’abord rendu au Pérou où il s’est entretenu avec son homologue péruvien, Pedro Cateriano, et avec le président Ollanta Humala. Il s’agissait entre autres de présenter la nouvelle stratégie de défense de l’administration Obama en Américaine latine et de mettre en place un processus de modernisation de l’accord de défense signé entre les deux pays en 1952. Le chef du Pentagone a souligné que son pays souhaite renforcer la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic et qu’en ce sens le Pérou était « un partenaire stratégique ». Il s’est aussi félicité de l’activisme dont fait preuve le Pérou dans la région notamment en matière de maintien de la paix. Le ministre Cateriano a quant à lui rappelé l’importance de l’accord de défense vieux de 60 ans et la nécessité de le redéfinir.

Le secrétaire américain à la défense s’est ensuite rendu à Punta del Este (Uruguay) où il a assisté ce mardi à la 10e conférence des ministres de la Défense des Amériques. Lors de cette conférence, Panetta a demandé aux pays de la région « de ne pas employer les forces militaires dans des missions policières à caractère civil ». Il a également rappelé l’engagement de son pays à aider les États à améliorer les capacités de leurs forces de sécurité, mais dans le respect des droits de l’Homme. Panetta a par ailleurs tenu des rencontres bilatérales avec quelques-uns de ces homologues et il a appelé à une plus grande coopération entre les gouvernements des Amériques dans le domaine militaire.   

En marge de cette conférence, le chef du Pentagone a également rencontré le président uruguayen, Jose Mujica, ainsi que le ministre de la Défense, Eleuterio Fernandez Huidobro. Selon le sous-secrétaire uruguayen à la Défense, Jorge Menéndez, l’administration américaine souhaite engager un dialogue pour trouver un nouvel accord de défense entre les deux pays. Par ailleurs, cette conférence des ministres de la Défense des Amériques a vu la participation de 29 pays. La prochaine édition se tiendra en 2014 au Pérou.

MLS

 

Sources

« Panetta visita Perú para "modernizar" su estrategia conjunta en Defensa vigente desde hace 60 años » Europa Press, 7 octobre 2012.

« Panetta pide a sus homólogos iberoamericanos que no empleen fuerzas militares en misiones policiales » Europa Press, 8 octobre 2012.

« El secretario de Defensa de EE.UU. visita Perú » BBC Mundo, 6 octobre 2012.

« Washington propone a Uruguay nuevo acuerdo de defensa » Prensa Latina,10 octobre 2012.

« Perú y EEUU modernizarán acuerdo de cooperación en materia de defensa » Andina, 6 octobre 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval