12 octobre 2012

Les ministres de la Défense des Amériques souhaitent créer une zone de paix dans l'Atlantique Sud

Les ministres de la Défense des Amériques cherchent à établir une zone de paix dans l’Atlantique Sud, une région dont les îles Malouines font partie. La souveraineté de ces dernières est au cœur d’un différend opposant le Royaume-Uni et l’Argentine depuis des décennies.

Cette décision est « très importante d’un point de vue politique » a souligné mercredi le vice-ministre uruguayen de la Défense, Jorge Menéndez, lors de la clôture de la 10e Réunion des ministres de la Défense des Amériques à Punta del Este, en Uruguay.

La déclaration finale de cette réunion indique que « la volonté de promouvoir la paix et la coopération dans l’Atlantique Sud » fait partie du caractère pacifique des nations du continent américain.

Lors de cette rencontre, les ministres ont reconnu l’importance de la déclaration de l’Organisation des États américains (OEA) de juin dernier à Cochabamba, en Bolivie. Cette dernière stipule que la question des îles Malouines demeure un thème d’intérêt permanent pour l’hémisphère et doit être traitée jusqu’à la résolution de la dispute.

Plusieurs pays, dont le Canada et les États-Unis, ont émis des réserves quant aux articles de la déclaration finale de la réunion de Punta del Este portant sur les îles Malouines et l’Atlantique Sud.

À ce titre, le ministre uruguayen de la Défense et président de la réunion, Eleuterio Fernández Huidobro, a souligné que cette question demeure « très irritante » pour les Amériques.

Au terme de la réunion de trois jours, les ministres de la Défense se sont également engagés à créer un système volontaire permettant de coordonner l’assistance en cas de catastrophes naturelles. Il s’agit de la première fois depuis la création du forum continental en 1995 que le vote est utilisé en l’absence de consensus afin d’approuver une proposition. Le fait que les ministres donnent leur aval à une initiative concrète constitue également une première.

Les 28 délégations présentes à la réunion ont abordé plusieurs autres thèmes tels que les missions de paix et le système interaméricain de défense et ses institutions. Le Pérou présidera et accueillera la prochaine Conférence des ministres de la Défense qui aura lieu en 2014.

SD

Sources :

«  Las Islas Malvinas siguen siendo un tema “muy urticante” para América », EFE, 10 octobre 2012

Cibils, Ana Inés, « Ministros de Defensa de América negocian contrarreloj postura sobre Malvinas », AFP, 10 octobre 2012

« País de América defienden paz en Atlántico y apoyan a OEA sobre Malvinas », Terra (Uruguay), 10 octobre 2012