Bandeau UL

Archives

10 octobre 2012

La communauté internationale réagit à la réélection de Chávez

Type de publication : Articles

Le chef de la mission d’observation de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) au Venezuela, Carlos Álvarez, a soutenu que l’élection présidentielle de dimanche dernier a été une « leçon extraordinaire » pour la communauté internationale. Il a salué la réélection du président sortant, Hugo Chávez, ainsi que la « démonstration impressionnante de vocation et d’engagement démocratique » du peuple vénézuélien. Il a également applaudi la collaboration de l’opposition lors de ce scrutin « délicat, marquant et important » pour le pays.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OÉA), José Miguel Insulza, a déclaré, par le biais d’un communiqué, que des journées électorales comme celle de dimanche sont « bonnes pour la région » puisqu’elles confirment que « l’unique option des peuples est la démocratie ». Il a d’ailleurs félicité le peuple vénézuélien pour cette élection « exemplaire ». « La participation massive des citoyens et leur civisme […] témoignent de la maturité d’un peuple qui sait surmonter les différences idéologiques » au nom de l’intérêt national, a-t-il affirmé.

L’Argentine, la Bolivie, la Chine, Cuba, l’Équateur, l’Espagne et le Mexique font partie des premiers pays à avoir salué la réélection de Chávez.

Le porte-parole du département d’État américain, William Ostick, n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la forte participation et le calme qui ont caractérisé cette élection. Il a toutefois rappelé l’importance de tenir compte du « point de vue des six millions de personnes qui ont voté pour l’opposition ».

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a quant à elle insisté sur le fait que le président réélu doit « s’adresser à tous les segments de la société vénézuélienne afin de renforcer les institutions du pays et de promouvoir les libertés fondamentales, l’inclusion et le développement économique durable ».

Hugo Chávez s’est vu confier un quatrième mandat en récoltant 55,14 % des voix le 7 octobre dernier. Son plus proche rival, Henrique Capriles Radonski, en a remporté 44,24 %.
Selon les données du Conseil électoral national du Venezuela, le taux de participation à cette élection a été d’un peu plus de 80 %.

SD

Sources :

« El mundo reacciona a la victoria de Hugo Chávez », BBC Mundo, 8 octobre 2012

« Unasur avala el proceso electoral desarrollado en Venezuela », Europa press, 8 octobre 2012

« Reacciones en el mundo a la victoria de Hugo Chávez », Univision, 8 octobre 2012

« La OEA : el ejemplo de las elecciones presidenciales “le hace bien” a la región », Europa press, 9 octobre 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval