Bandeau UL

Archives

9 octobre 2012

Le taux de chômage en Amérique latine et dans les Caraïbes demeure faible

Type de publication : Articles

En dépit de la modeste croissance économique de l’Amérique latine et des Caraïbes, le taux de chômage dans la région a atteint 6,5 % l’an dernier. Selon les données de la Banque mondiale, il s’agit de son plus bas niveau depuis 2002 et 2003, années au cours desquelles il s’est élevé à 11 %.

Mercredi dernier, lors de la présentation d’un rapport sur l’état du marché de l’emploi en Amérique latine et dans les Caraïbes, l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région, Augusto De la Torre, a souligné que « l’Amérique latine est la seule région du monde où l’inégalité des revenus a diminué ». Il a remarqué que depuis que des données cohérentes existent à ce sujet, ce phénomène est « sans précédent ». Toutefois, a-t-il précisé, bien que les politiques sociales aient « grandement contribué à réduire la pauvreté » dans l’hémisphère, elles n’ont pas influencé le degré d’inégalité. À son avis, la diminution de la rémunération des travailleurs détenant un niveau de scolarité élevé et l’augmentation de celle des travailleurs moins qualifiés expliquent plutôt la réduction de l’écart salarial. Cela est dû, entre autres, à la qualité insuffisante de l’enseignement supérieur ainsi qu’à l’accroissement de la demande de personnel moins qualifié en raison du développement des secteurs des services et de la construction.

M. De la Torre a par ailleurs noté qu’au cours de la dernière décennie, 35 millions d’emplois ont été créés dans la région et que l’économie informelle a connu un recul dans sept des neuf pays disposant de statistiques sur la question.

De façon plus générale, l’économiste de la Banque mondiale a relevé que la main-d’œuvre latino-américaine a connu trois changements significatifs au cours des dernières décennies : les femmes ont investi massivement le marché du travail, les travailleurs détiennent une formation académique plus poussée qu’auparavant et les salaires sont relativement stables.

Selon le rapport semestriel de la Banque mondiale, la croissance économique de l’Amérique latine et des Caraïbes sera de 3 % cette année, alors qu’en 2010 et 2011, elle s’est élevée respectivement à 6 % et 4 %. La crise économique mondiale n’est pas étrangère à ce ralentissement économique qui pourrait éventuellement affecter le marché de l’emploi.

SD

Sources :

Márquez, William, « Más empleos, más mujeres trabajando y mejores salarios en América Latina », BBC Mundo, 4 octobre 2012

«  A pesar de un menor crecimiento, América Latina se acerca  a mínimos históricos de desempleo », communiqué de la Banque mondiale, 3 octobre 2012

« BM prevé crecimiento del 3% en Latinoamérica », Voz américa, 3 octobre 2012

Yukhananov, Anna, « Banco Mundial reduce estimación de crecimiento A. Latina a 3pct », Reuters, 3 octobre 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval