Bandeau UL

Archives

5 octobre 2012

Lima a accueilli le 3e Sommet de l'ASPA

Type de publication : Articles

Le 3e sommet des chefs d’État et de gouvernement d’Amérique du Sud et des pays arabes (ASPA) s’est tenu ce lundi et mardi à Lima avec plus d’un an de retard.

Le président péruvien, Ollanta Humala, a souligné que « la Déclaration de Lima » engage les gouvernements des pays de l’ASPA à lutter contre le terrorisme et contre la prolifération des armes, notamment les armes de destruction massive, à respecter et à faire respecter les droits humains. Les pays de l’ASPA ont également rappelé leur solidarité à la volonté palestinienne d’accéder à la reconnaissance et à la souveraineté internationale. Les différents dirigeants sont se aussi félicités des négociations de paix en Colombie et ils ont invité la Bolivie et le Chili au dialogue pour résoudre leur différend maritime. A l’image de la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, les chefs d’État de l’APSA ont souligné que seule la négociation pouvait régler la crise syrienne.

Le président Humala a rappelé les opportunités économiques et commerciales d’une coopération accrue entre les pays sud-américains et les pays arabes. Il considère également qu’une plus grande coopération entre ces deux régions pourrait constituer un moyen efficace dans la lutte contre la pauvreté. Par ailleurs, par la voix de son président, Michel Sleimane, le Liban a proposé la création d’une banque d’investissement qui financerait des initiatives communes ainsi que la mise en place d’un secrétariat général de l’ASPA dont le siège pourrait se situer au Liban.

Ce troisième sommet de l’APSA, qui regroupe les 12 pays de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) et les 22 pays de la Ligue arabe, était prévu pour février 2011. Il a dû être reporté à cause du « printemps arabe ». Par ailleurs, le Paraguay n’a pas participé à ce sommet du fait de sa suspension de l’UNASUR à la suite de la destitution du président Fernando Lugo, de même que la Syrie suspendue par la Ligue arabe. C’est entre autres sous l’initiative du président Lula que l’ASPA a vu le jour et que le premier sommet a eu lieu à Brasilia en 2005. Le 2e sommet s’est tenu 4 ans plus tard à Doha (Qatar).  Le prochain sommet est prévu pour 2015 en Arabie saoudite.

MLS

 

Sources

« Países suramericanos y árabes instan a resolver pacíficamente los conflictos » Europa Press, 3 octobre 2012.

« Finaliza cumbre de países árabes y suramericanos » El espectador, 2 octobre 2012.

« Amérique du Sud-Pays arabes : une balbutiante coopération Sud-Sud » Le monde, 3 octobre 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval